Mfa-Après la rencontre avec le Chef de l’Etat : Anaky Kobena interpellé
lepointsur.com (Abidjan, le 16-2-2015) Après sa rencontre avec le Président de la République le mercredi 11 février dernier au Palais présidentiel du Plateau, des militants du Mfa invitent le président du Mfa (Mouvement des forces d’avenir) à la lucidité.
A travers une lettre ouverte signée Goli Maxime, membre du Bureau politique dont copie est parvenue à la rédaction de lepointsur.com, Anaky Kobena est prié de convoquer incessamment un Bureau politique du parti, en vue de mieux expliquer les humiliations subies par le Mouvement des forces d’avenir dans l’alliance du Rhdp.
En effet, le signataire de la lettre se dit choquer par cette attitude du Président de la République à reconnaître enfin, un allié qui l’a aidé à arriver au pouvoir, seulement huit mois du terme de son mandat. Une attitude qui a fini par aiguiser l’inquiétude de Goli Maxime sur l’opportunité d’une telle rencontre. Inquiétude qui, selon lui, finit par trouver sa réponse à travers l’invitation du chef de l’Etat à inviter, de façon cavalière, le Mfa à épouser l’appel de Daoukro du 17 septembre 2014.
« Cette sollicitation assez pressante, aux allures de chantage même si M. Ouattara s’en est défendu, devrait être exécutoire dans les prochains jours. Nous avons tous bien entendu voire compris qu’il était urgent de présenter une image d’un RHDP tout beau, tout rose où tout baigne…
Ensuite, le chef de l’Etat a concrétisé sa solidarité RHDP en offrant ‘’sa’’ contribution aux charges de fonctionnement du MFA. Qu’il en soit remercié ! », A-t-il noté. Puis de rappeler que le camarade Anaky s’est laissé aller dans un véritable traquenard en acceptant cette rencontre à laquelle ont pris part la quasi-totalité des cadres du Mfa. D’autant plus que cette image sera exploitée contre lui.
« Tout d’abord, les responsables et cadres du parti seront tous convaincus que si leur président fait la déclaration demandée par le Président Ouattara, ils seront tous promus ou nommés à de hauts postes et aussi qu’il y aura de l’argent à partager, aujourd’hui en Côte d’Ivoire, tous les esprits sont formatés à cela. Et il coule de source que si le président ne va pas rapidement dans ce sens, ils vont se braquer contre lui, essayer de le mettre en minorité et l’évincer de la tête du parti. Souviens-toi des rebellions du même genre par le passé dont les meneurs ont, d’ailleurs, avoué plus tard, qu’ils étaient instrumentalisés par certains cadres du RDR en citant, nommément, Amadou Gon, Hamed Bakayoko, Adama Bictogo, N’guessan Joël… », A insisté la note du membre du Bureau politique.
Il n’a pas manqué de convier le président Mfa à la vigilance et à la prudence. Car, selon sa lettre, Anaky Kobena a déjà déclaré qu’il n’était pas partie prenante à l’appel de Daoukro auquel il n’a été associé et surtout le parti a fait savoir qu’il ne prendra la décision concernant la présidentielle que lors de sa convention prévue pour la fin du mars ou début avril 2015.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.