Menace du virus Ebola : les autorités sanitaires ivoiriennes décident : « il faut attendre encore 90 jours pour la consommation de la viande de brousse »
Au cours d’un point de presse, jeudi au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, la Côte d’Ivoire a décidé du maintien des mesures « drastiques » de vigilance malgré l’annonce de la fin de l’épidémie d’Ebola dans la sous-région ouest africaine par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Le gouvernement a décidé du maintien de l’ensemble des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola en attendant les 90 jours marquant la fin définitive de la maladie », a déclaré le directeur de national d’hygiène publique, le Pr Simplice Dagnan.
La protection de la santé des populations et la capitalisation des acquis dans le sens du renforcement durable du système de santé ivoirien, expliqueraient entre autres, les raison de cette décision des autorités sanitaires ivoiriennes, selon le Pr Dagnan. Pour autant, a-t-il précisé que la vigilance renforcée de 90 jours prendra fin le 29 mars 2016.
Face à la menace, que constituait l’avancée de l’épidémie à virus Ebola, les autorités ivoiriennes, notamment sanitaires avaient pris des mesures d’envergure au premier trimestre 2014, lorsque ladite épidémie s’est déclenchée en Afrique de l’Ouest, afin de prévenir la propagation rapide de la maladie sur le territoire national.
Evidemment, cette vigilance a permis aux populations ivoiriennes d’être à l’abri de cette maladie qui a fait des milliers de morts dans des pays frontaliers de la Côte d’Ivoire, comme la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Entre autres mesures, l’interdiction de consommer de la viande de brousse, un vecteur de cette maladie, la surveillance sanitaire aux frontières du pays et à l’aéroport d’Abidjan.
Jeudi 14 janvier 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, où la maladie a fait plus de 10.000 morts.
EKB