Menace djihadiste en Côte d’Ivoire


(lepointsur.com), Abidjan le 08 juillet 2015.Depuis l’attaque du village malien Fakola à 20 km de la frontière ivoirienne, ce qui était une rumeur est finalement en train de devenir une réalité.

Rafle généralisée hier,à yopougon#CIV

En effet, face à la menace djihadiste, l’Etat de Côte d’Ivoire multiplie des patrouilles dans les communes d’Abidjan et dans  le nord du pays. En témoigne la rafle généralisée qui a eu lieu dans la nuit du mardi 07 au mercredi 08 juillet dans la commune de yopougon.

Cette opération a été fructueuse  d’autant qu’elle  a permis  aux éléments du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) de  mettre le grappin sur 5 microbes. Ces actions  sécuritaires qui s’étendent dans les frontières  ivoiriennes visent à ‘’apporter une réponse appropriée à cette menace’’, a souligné le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné lors du récent Conseil des ministres.

Entre autres raisons de la menace d’attaque contre la Côte d’Ivoire et la Mauritanie, les djihadistes  accusent  ces pays de coopérer avec « les ennemis de l’islam ». Outre cette raison, cette bande armée lorgnerait  l’or ivoirien qui transit par le sud du Mali. Notons que la Côte d’ivoire dispose d’un potentiel énorme en termes d’exploitation minière. Notamment  l’exploitation de l’or, du gaz et du diamant.  Cette richesse minière attire la convoitise de nombreux pays de la sous-région.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires