Menace de grippe Aviaire /La Côte d’Ivoire ferme son marché au Burkina Faso


*Risque de pénurie de volailles

Avec l'interdiction de l'importation de volailles en Côte d'Ivoire, le gouvernement ivoirien doit renforcer ses capacités de production

Avec l’interdiction de l’importation de volailles en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien doit renforcer ses capacités de production

En vue de préserver sa population de l’épidémie de grippe aviaire qui frappe en ce moment le Burkina Faso, le gouvernement ivoirien a décidé d’interdire toute importation de volailles provenant de ce pays frère.

« Nous avons pris la décision de suspendre toute importation de volailles du Burkina », a affirmé le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Adjoumani, en marge d’une rencontre internationale sur « l’éradication de la peste des petits ruminants » (Ppr), regroupant près de 70 pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique.
Cette mesure, à en croire le ministre en charges des Ressources
animales et halieutiques, ‘’ va être appliquée au niveau de nos frontières, et dans tous les services de vente de volailles »

Cette pleine mesure quoique drastique fait suite à la découverte des cas de grippe aviaire de type H5N1 dans des fermes au Burkina Faso, tel révélé par le ministre des ressources animales de ce pays frère, Jean Rouamba.

L’on dénote la mort de près de 50 000 poulets dans le mois de février dans une ferme privée au sud de Ouagadougou. Comme on le voit cette interdiction risque d’impacter négativement sur l’approvisionnement de la Côte d’Ivoire en volailles.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires