ECHOS DES REGIONS

Menace de fermeture du collège moderne privé Guidy de Duékoué #école


-Le gérant et l’ex-juge de Man accusés de corruption

Abidjan, le 18-9-15 (lepointsur.com)-Pour une rentrée scolaire dans la sérénité au collège moderne privé Guidy de Duékoué (CMPG), la famille Guidy propriétaire de l’établissement, n’a que deux soucis majeurs : celui de la démission du gérant Honoré Guidy et de l’installation par le ministère de l’éducation nationale, d’un administrateur neutre avant la reprise des cours le 21 septembre 2015.

un aperçu de courrier des grèves illimitées des enseignants au collège Guidy

un aperçu de courrier des grèves illimitées des enseignants au collège Guidy

Et pour cause, cette infrastructure d’enseignement général et technique est menacée de fermeture. Toute chose qui pourrait compromettre l’avenir de plus de 2000 élèves affectés par l’Etat. A la base de cette menace de fermeture, une  crise au sein de la famille Guidy. ‘’Tout est parti d’une mauvaise gestion du CMPG sous la direction d’Honoré Guidy, l’actuel administrateur de l’école et de ses acolytes Noel Guidy, et Claude Guidy récemment décédé’’, a indiqué Maxim Sévérin Guidy, éducateur dudit établissement, et porte-parole des plaignants de la famille.

Qui a par ailleurs ajouté : ‘’ Depuis trois ans, Honoré Guidy n’a jamais fait de bilan à la famille sur la gestion du Collège créé depuis1977. Il nous fait croire qu’il y a un problème de trésorerie,  alors qu’il fait des retraits exorbitants sur le compte de l’établissement à la Coopec. Pour preuve, il se fait payer à 580 000 FCFA par mois et vit dans un luxe exagéré’’, a affirmé Maxim Guidy en brandissant quelques reçus portant sur des retraits effectués par ce dernier sans l’avis de la famille.

On note par ailleurs que 23 enseignants ont été renvoyés par le gérant au cours de l’année scolaire écoulée pour motif économique et que l’établissement sous sa gestion est menacé de fermeture pour non-paiement des impôts. Cependant, aucun membre de la famille ne croit en cet état financier précaire du premier collège privé de la région du Guémon.

Et ce, à en croire le rapport fait par le porte-parole selon lequel Honoré Guidy a fait 4 millions FCFA de scolarité gratuite l’année passée. Et qui plus est, ce chef d’établissement envisage cette année, d’homologuer le droit de scolarité à 50000 FCFA de la 6ème à la terminale. Le gérant délégué des Guidy, par ce fait, est-il vraiment repu d’argent au point de faire du social au plus bas niveau ? Ou alors, signale-t-il : qu’effectivement, la faillite du collège Guidy, établissement dit de référence et d’excellence  à Duékoué ?

Rappelons que le taux de réussite en fin d’année scolaire 2014- 2015 au CMPG était de 45,70 % au BEPC et de 31, 5 % au Bac. Au regard de ce qui précède, selon notre interlocuteur, il y a une gestion scabreuse de l’héritage des Guidy par leur délégué, qui risque non seulement de leur être fatale mais aussi d’impacter négativement sur les élèves et partant  sur toute la nation ivoirienne. De sources concordantes, et selon Maxim Guidy plusieurs tentatives de règlement de cette crise familiale ont été faites  en vain. Puisqu’Honoré Guidy et ses acolytes ont toujours clamé leur innocence. Les mêmes sources soutiennent que le gérant de l’établissement bénéficierait du soutien de l’ex président du tribunal de première instance de Man.

Comment le juge a mis le feu aux poudres

‘’Et pour étouffer cette affaire, Honoré Guidy a plusieurs fois remis de l’argent au juge, dont le reçu de 200.000 FCFA que voici’’, a réagi Maxime Guidy. Cette preuve (voir Fac similé)

‘’Et pour étouffer cette affaire, Honoré Guidy a plusieurs fois remis de l’argent au juge, dont le reçu de 200.000 FCFA que voici’’, a réagi Maxime Guidy. Cette preuve (voir Fac similé)

Evidemment,  l’affaire Guidy portant sur la gestion malsaine de ladite école, s’est déportée au tribunal de première instance de Man le 23 février 2015. Malheureusement, ce recours n’a pas prospéré parce qu’à en croire Maxim Guidy, le juge aurait rejeté tous les chefs d’accusations portés contre Honoré Guidy sans explication, quoique soutenues par des preuves tangibles. La juridiction de Man a-t-elle vraiment dit le droit dans l’affaire Guidy? Difficile d’affirmer d’autant que notre informateur accuse le juge avec preuve à l’appui, d’être corrompu par le directeur du collège. ‘’Et pour étouffer cette affaire, Honoré Guidy a plusieurs fois remis de l’argent au juge, dont le reçu de 200.000 FCFA que voici’’, a réagi Maxime Guidy. Cette preuve (voir Fac similé), semble illustrer  les nombreux témoignages sur le caractère corruptible du juge de cette localité. En l’occurrence,  ceux d’une source médiatique digne de foi dans la région du Tonkpi. ‘’ Les plaintes contre le juge se faisaient de plus en plus nombreuses’’, a indiqué le confrère par téléphone vendredi 10 septembre 2015. Ce qui est encore vraisemblable, c’est que suite à ce procès des Guidy très contesté, ce gardien du temple de Thémis de Man a été muté précipitamment à Bouaflé. Le hic c’est que cet inamovible, selon des sources proches du tribunal de Bouaflé, n’a pas encore de bureau. Alors question. Est-il possible qu’un magistrat de siège, dit inamovible de surcroit soit affecté dans des conditions sus-indiquées ? Pour la famille Guidy, le traitement exceptionnellement indécent à l’endroit du juge, dénoterait à coup sûr, de ce que le mauvais jugement de l’affaire CMPG a été la goutte d’eau qui a fait  déborder le vase dudit juge au sein de la juridiction locale. La brebis galeuses étant extirpé du tribunal de Man, il va de soi, selon Maxim Guidy de remettre le couvert pour que justice soit effectivement rendue. Ainsi,  pour que le patrimoine des Guidy soit bénéfique pour toute la famille Guidy.

Aller au-delà du collège Guidy

Au-delà de ce qui se passe au CMPG de Duékoué, le ministre de tutelle Kandia Camara, selon Maxim Guidy doit intervenir vigoureusement dans toutes les écoles publiques et privées pour assainir le milieu,  tant il est infesté de brebis galeuses. C’est d’ailleurs,  le même son de cloche p le milieu judiciaire pour que la Côte d’Ivoire soit véritablement un pays de droit où la justice est irréprochable.

De notre collaborateur extérieur, Nimel Oulai

 

Commentaires

commentaires