Economie

Médias :Les journalistes instruits aux techniques d’investigation #Séminaire


Abidjan 28 Janvier 2016(lepointsur.com)-A l’initiative du Réseau des journalistes pour la promotion des Pme(Rj-Pme), en partenariat avec la Fondation africaine pour entrepreneuriat et le développement économique(Fafede) et l’Organisation nationale des journalistes d’investigation de Côte  d’Ivoire (Onji-CI), s’est tenu le jeudi 28 janvier 2016 à la Maison de la presse, à Abidjan Plateau un séminaire de formation à l’attention des journalistes. Avec pour thème‘’Contribution du Lobbying et de l’Intelligence Économique dans le journalisme d’Investigation ».

Médias :Les journalistes instruits aux techniques d’investigation #Séminaire

Au cours de son intervention, le directeur de la Fondation africaine pour entrepreneuriat et le développement  économique (Fafede), Dr Assipo Désiré a, d’entrée de jeu, félicité et encouragé le Réseau pour son initiative.

Ce faisant, son adresse  a porté essentiellement sur des conseils qu’il a prodigués à l’ensemble des journalistes. Pour lui, en effet, ’’une redéfinition du métier de journalisme s’impose en Côte d’Ivoire’’. Du fait de l’usage des nouvelles techniques de l’information, notamment l’internet, la presse en ligne, les blogs etc. qui, à l’en croire,’sont  une menace pour le journalisme’’. Face à cette réalité, le directeur de la Fafede a préconisé des solutions. Qui sont entre autres, la professionnalisation du métier, la réforme du secteur.

’Les entreprises de presse doivent faire leur mue pour devenir de véritables entrepreneurs de médias. ‘’A-t-il conseillé. Et d’insister ‘les facteurs du succès sont la qualité du contenu, l’amélioration du cadre légal et la protection du journaliste.’Poursuivant, il s’est attardé sur le développement durable du journaliste, l’amélioration de ses revenus et sur la nécessité d’assurer la rentabilité des entreprises de presse.

Lire l’intégralité du Discours du DG et co-fondateur de la FAFEDE, Désiré Akadjé Assipo

Une participante au séminaire, recevant son attestation de formation des mains de Dr Samuel Mathey.

Une participante au séminaire, recevant son attestation de formation des mains de Dr Samuel Mathey

Avant lui, le président de l’Organisation nationale des journalistes d’investigation de Côte d’Ivoire, Sériba Koné par ailleurs Grand Reporter du journal numérique lepointsur.com, a également encouragé le Réseau pour cette initiative. Avant d’indiquer que le thème de la formation vient à point nommé du fait de la politique de développement du Président de la République, Alassane Ouattara, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.

’Vous aidez le pays à émerger,car c’est par l’investigation que les journalistes peuvent aider l’exécutif’’, a-t-il soutenu.

Le président du Réseau, Check Koné est, quant à lui, revenu sur les objectifs du réseau. Exhortant les journalistes à adhérer à cette organisation pour bénéficier de nombreux avantages dont la formation. Car, selon lui,’un journaliste mal formé est un danger pour le monde’’

La formation à proprement dite a été l’affaire de Dr Samuel Mathey, professeur de management, titulaire d’un MBA. Il a défini le terme Lobbying comme un instrument pour influencer la décision du pouvoir, en faveur d’un groupe.

Le terme investigation, selon lui, se distingue du journalisme traditionnel. Il a une durée qui est longue et se focalise sur un sujet. Il fait des recherches approfondies et utilise plusieurs techniques. Notamment la technique d’immersion.

L’intelligence économique est l’espionnage éthique,la collecte d’informations économiques, l’espionnage légal.

Pour le formateur,le journalisme d’investigation est sujet à plusieurs difficultés  du fait de la limitation des ressources et des moyens, la non séparation des pouvoirs et le non respect de la déontologie et de la protection des sources.

Poursuivant, il a indiqué que le journaliste d’investigations  »doit choisir le groupe qu’il doit supporter »et par-dessus tout,  »construire la crédibilité. »

Cette formation a été l’occasion pour les participants de bénéficier de l’expérience du journaliste d’investigation-écrivain Alexandre Lebel Iboudo. La formation s’est achevée par la remise de diplôme de participation aux journalistes ayant pris part à la séance.

Faut-il le rappeler, c’est en  2012, sous la houlette de Konaté Sidiki, alors ministre des PME, que le Réseau a été créé. Il regroupe en son sein 30 journalistes de la presse nationale. Il mène des actions en faveur de ses membres. Notamment la formation.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires