[Matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Burkina] Voici les résultats de la troisième rencontre de la Commission Mixte Paritaire
Grand-Bassam, 07-12-2021 (lepointsur.com) Du 30 novembre au 03 décembre 2021, s’est tenue à l’Hôtel de France, à Grand-Bassam, la troisième rencontre de la Commission Mixte Paritaire de Matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Burkina.
Cette rencontre comme les précédentes s’inscrit dans le cadre des activités devant aboutir à la délimitation de la frontière entre les deux pays.
Ainsi, les travaux ont porté sur la poursuite de la recherche documentaire et les modalités de financement du processus de délimitation de la frontière.
De façon spécifique, il s’est agi de : Restituer les résultats du dépouillement interne des documents proposés par chaque pays en dressant une liste unique consensuelle; Présenter l’état d’avancement du processus d’ouverture du compte bancaire à Coris Bank à Ouagadougou et à Abidjan ; Faire l’état des lieux du processus de désignation des deux comptables du fonds et du contrôleur interne dans le pays non détenteur du Fonds ; Valider les missions de recherche documentaire complémentaire.
Cette rencontre a été co-présidée par Monsieur Diakalidia KONATE, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et Madame Léontine ZAGRE, Secrétaire Permanent de la Commission Nationale des Frontières du Burkina, en leur qualité de Présidents de la Commission Mixte Paritaire de Matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.
Les travaux de ladite rencontre se sont articulés autour des trois (03) points suivants : la cérémonie d’ouverture ; le déroulement des travaux ; la cérémonie de clôture.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par deux (02) allocutions.
La première a été prononcée par Monsieur Diakalidia KONATE. Il a, au nom du Premier Ministre, S.E.M. Patrick ACHI, Président de la CNFCI, du Général de corps d’armée Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et de Madame Kandia CAMARA, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, respectivement 1er Vice-président et 2ème Vice-présidente de la CNFCI, souhaité à la délégation Burkinabè, la traditionnelle « Akwaba », à Grand-Bassam, ancienne capitale de la Côte d’Ivoire.
Il a par la suite présenté la compassion du Gouvernement et du Peuple ivoiriens à la nation sœur du Burkina en la mémoire des soldats et de toutes les personnes victimes des récentes attaques terroristes dans ce pays.
Enfin, il s’est félicité de la tenue de cette troisième rencontre, moins d’un an après la première, qui montre le grand intérêt et le fort engagement des deux Gouvernements et des membres de la commission mixte paritaire à renforcer leur collaboration et leur coopération à travers la délimitation de leur frontière commune.
Avant de clore son propos, il a relevé que le choix de la ville historique de Grand-Bassam pour abriter la présente rencontre n’est pas fortuit. Car, Grand-Bassam, ville balnéaire, ville touristique, ville cosmopolite, ville historique est le lieu où s’est écrite une page importante de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il en est de même du choix de l’hôtel de France qui jouxte l’avenue du Gouverneur général Angoulvant créateur de la colonie de Haute Volta, actuel Burkina Faso, en 1919.
Cela, pour célébrer d’une part, la solidité de la coopération ivoiro-burkinabè et d’autre part, pour montrer la réelle volonté de donner une nouvelle dimension à la collaboration dans le cadre de cette Commission Mixte.
La seconde allocution a été prononcée par Madame Léontine ZAGRE, Secrétaire permanent de la Commission Nationale des frontières du Burkina. Elle a transmis les chaleureuses salutations de Monsieur Pengdwendé Clément SAWADOGO, Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso aux autorités ivoiriennes et particulièrement à SEM Patrick ACHI, Premier Ministre et à son homologue et frère, le Général de corps d’armée Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire.
Elle a aussi remercié très sincèrement les autorités ivoiriennes pour la marque de compassion et de solidarité à l’égard du peuple burkinabè dans les épreuves qu’il traverse.
Par la suite, Madame la Chef de la délégation Burkinabè s’est réjouie des résultats obtenus par la Commission Mixte Paritaire depuis son installation à Abidjan en février 2021. Ces résultats montrent le renforcement des relations de bon voisinage, de fraternité et de solidarité entre les deux pays. C’est pourquoi, elle a encouragé et exhorté tous les membres à maintenir cette dynamique qui a caractérisé les précédentes séances.
Pour terminer, elle a réitéré ses remerciements à l’endroit des deux Gouvernements d’œuvrer à la consolidation de leur coopération et souhaité plein succès aux travaux.
C’est sur ces mots qu’elle a déclaré ouverts les travaux de la troisième rencontre de la Commission Mixte Paritaire de Matérialisation de la Frontière Côte d’Ivoire – Burkina.
Avant les travaux, les participants ont d’abord adopté l’agenda de la rencontre. Ensuite, il a été procédé à la constitution de deux (2) sous-commissions de travail sur les points suivants : Sous-commission « Recherches documentaires et validation des documents » ; Sous-commission « Administration et finances ».
Concernant la première sous-commission, elle a analysé et vérifié 180 documents qui après validation ont permis de dresser une liste consensuelle qui servira désormais de référence des documents de travail de la Commission.
En ce qui concerne la deuxième commission, après l’examen de l’arrangement fonctionnel et du manuel de procédure du fonds commun, elle a dressé une liste de diligences à exécuter afin d’ouvrir le compte commun, de nommer les gestionnaires du compte commun et de mobiliser les ressources nécessaires pour leur transfert dans le compte commun, au plus tard le 31 janvier 2022.
Au terme des travaux, les diligences suivantes ont été formulées :
Au titre de la recherche documentaire, l’analyse succincte des documents a montré la nécessité d’effectuer des recherches complémentaires auprès de sources extérieures aux deux États.
En conséquence, la sous-commission a adopté le principe de l’organisation de missions conjointes et a fait une proposition sur les lieux de recherche, le calendrier et le format des équipes de recherche.
Au titre des modalités de financement, prendre toutes les dispositions nécessaires pour finaliser l’ouverture du Compte bancaire au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire au plus tard le 31 janvier 2022 ; transférer les ressources allouées par les Etats dans le compte bancaire ; élaborer tous les documents comptables pour le fonctionnement commun au plus tard le 31 janvier 2022 ; mettre tout en œuvre pour organiser la table ronde avec les PTF pour mobiliser les ressources additionnelles pour le financement de la matérialisation de la frontière Burkina-Côte d’Ivoire au plus tard le 31 mars 2022.
La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture du compte rendu et des allocutions des deux Présidents de la Commissions Mixte Paritaire de Matérialisation de la frontière Burkina- Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, Madame Léontine ZAGRE s’est d’abord réjouie de l’esprit de fraternité et de franche collaboration qui a prévalu durant ces trois jours de travaux. Puis elle a félicité les membres de la CMPM pour les résultats obtenus et les a encouragés à poursuivre dans cette dynamique. Elle a terminé en réitérant ses remerciements pour les dispositions prises afin d’assurer un agréable séjour à la délégation burkinabè.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire a exprimé sa satisfaction eu égard aux résultats tangibles auxquels ont abouti ces travaux et a engagé tous les membres à mettre tout en œuvre pour leur réalisation. Puis, il a souhaité, au nom de sa hiérarchie et de la délégation ivoirienne un bon retour au pays à la délégation burkinabè. C’est sur ces mots qu’il a déclaré clos les travaux de la troisième rencontre de la CMPM.
Lepointsur avec Sercom