Le Maroc et le Front Polisario invités à respecter le cessez-le-feu dans la région #Saharaoccidentale
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 30-8-2016) La situation tendue qui prévaut au sud de la barrière de sable érigée par le royaume du Maroc sur plus de 2500 kilomètres pour mieux contrôler les incursions du Front Polisario, inquiète le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies qui invite au calme.
Dans un communiqué publié sur le site Internet de Jeune Afrique, en date du 29 août 2016, Ban Ki-moon invite le Maroc et le Polisario à préserver la paix dans cette région en cessant toute action qui risque de mener à une escalade militaire aux frontières de la Mauritanie. Les exhortant à respecter leurs engagements à l’issue de l’accord militaire.
Cette sortie du Secrétaire général de l’Onu fait suite à une saisine du Polisario qui dénonçait une incursion militaire marocaine dans la zone tampon situé en territoire marocain, sous supervision de l’Onu. De son côté, le royaume chérifien justifiait cette démarche par une volonté de contrecarrer le terrorisme dans la région de Guergarate qui se trouve être le seul passage terrestre entre la Mauritanie et le Maroc.
Notons que l’incursion de l’armée marocaine a contribué au démantèlement des points de rassemblement des véhicules de contrebande avec à la clef, 600 véhicules saisis.
Idrissa Konaté