Marchés financiers : De meilleures performances enregistrées au niveau de le Brvm #Bourse
CIV-lepointsur.com (Abidjan, 8-2-2016) La Brvm (Bourse régionale des valeurs mobilières) affiche une parfaite santé en termes de performances enregistrées au cours de l’année écoulée. C’est ce qui ressort d’une analyse de l’économiste et ancien président d’honneur du groupe Bank of Africa, Paul Derremaux.
Selon lui, en effet, « la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan s’est distinguée en 2015 avec une progression globale de sa capitalisation de l’ordre de 14 % ». Car, ajoute-t-il, elle a eu les meilleures performances par rapport aux marchés financiers africains, mais s’est aussi distingué en faisant mieux que la plupart des bourses mondiales. Cette évolution est d’autant plus remarquable qu’elle fait suite à des progressions soutenues et ininterrompues observées depuis 2012. Ainsi, en quatre années, l’indice Brvm composite a doublé à la grande satisfaction des acteurs de la bourse.
Cette embellie constatée au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières intervient dans un contexte de chute prix du baril de carburant. Fort heureusement, elle n’enregistre aucune société pétrolière. Elle a réussi à éviter les forts impacts négatifs de la chute des prix du pétrole sur les valeurs de ces secteurs.
Une analyse plus fine montre cependant qu’à la différence des exercices précédents, la hausse de l’année 2015 a davantage été portée par des secteurs et des sociétés parfois de moindre envergure. L’indice le plus large de la BRVM a crû en effet deux fois plus vite que celui de ses « top 10 », soit 18 % contre 9 %.
Avec une hausse sectorielle de plus de 90 %, les activités commerciales ont enregistré de loin les plus belles évolutions. Certaines entreprises de vente de petits et gros équipements, implantées de longue date, comme Bernabé et Tractafric (ex-Optorg), ou des sociétés de distribution pétrolière (Total Côte d’Ivoire et Total Sénégal) ont notamment largement attiré les investisseurs.
L’industrie également été attrayante, et une entreprise textile, Uniwax, a été de façon surprenante la favorite de la cote avec une progression annuelle d’environ 250 %. La quasi-totalité des sociétés est ivoirienne et leurs performances bénéficient à la fois d’un effet de rattrapage après les années de crise qui ont particulièrement frappé ces secteurs et de la forte croissance de ce pays en 2015.
Faut-il le rappeler, la Brvm a été fondée en 1996 et est commune à huit pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle totalise 39 sociétés cotées.
Idrissa Konaté