Marché gré à gré/ Petroci bientôt cédée à une société pollueuse en Côte d’Ivoire #déchetstoxiques
Abidjan, 12-02-16 (lepointsur.com)-Vous avez dit : Puma Energy, filiale du groupe Trafigura Beheer BV multinationale. Voici une société spécialisée dans le courtage pétrolier qui a ses quartiers généraux en Suisse, mais est enregistrée aux Pays-Bas, affréteur du cargo Probo Koala, responsable du déversement des déchets toxiques dans le district d’Abidjan en août 2006, qui, selon la justice ivoirienne avaient causé la mort de 17 personnes et des dizaines de milliers d’intoxications. En somme, l’évocation du nom de cette société rime avec la pollution environnementale et les pertes en vie humaine en Côte d’Ivoire. C’est cette société tristement célèbre qui va acquérir tout le réseau de distribution de produits pétroliers de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci – publique).
Le Conseil des ministres du mercredi 10 février 2016, a instruit le ministre chargé du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de conduire des négociations entre Petroci-Holding et Puma Energy, intéressée par la reprise des actifs et activités de distribution de Petroci. Sans toutefois préciser les contours d’une telle démarche. Quel sera le coût de cession dans ce gré à gré révélé par le confrère de jeuneafrique.com? En tout état de cause, Puma Energy est présidée en Côte d’Ivoire par Ahmadou Touré, neveu du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. Le réseau est estimé de 40 stations dont une trentaine est en activité.
Selon le gouvernement ivoirien, Petroci-Holding présente un résultat d’exploitation déficitaire, du fait de la chute des cours du pétrole brut, aggravé par les pertes de l’activité de distribution. Au regard de cette contre-performance et des résultats de l’audit organisationnel et social, c’est l’affréteur du cargo Probo Koala, responsable du déversement de déchets toxiques dans le district d’Abidjan en août 2006, à la base de la menace qui plane sur la vie de milliers de victimes, jusque-là, sans aucune indemnisation qui aura le jackpot.
Pendant ce temps, les procès relatifs au détournement des 4,658 milliards FCFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques, membres du Réseau National pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci), de la victime administrative, Colonel Tibé Bi Balou Jean-Christophe etc. sont en veilleuse au Tribunal du Plateau-Abidjan.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.