ECHOS DES REGIONS

Man/Mouvements d’humeur des militaires : 4 mutins arrêtés


Man, 14-05-2017 (lepointsur.com) Le Rassemblement des républicains  avec à sa tête le député maire de Man, l’honorable Tia André a organisé une réunion avec les instances du parti le samedi 13 mai 2017.

Au cours de cette rencontre, le secrétaire national adjoint chargé de la décentralisation a condamné  les agissements des mutins.Le maire Tia André est revenu est revenu sur les actions du Président Ouattara à l’endroit des militaires.

« Nous nous rappelons encore des 5 millions  FCFA que le Président de la république a octroyé aux militaires lors de leur premier mouvement d’humeur. Ce qui avait  occasionné  une grève des fonctionnaires. Après avoir reçu ces 5 millions, il y 3 mois, ces mêmes militaires sèment encore la terreur dans notre ville commune. Nous disons non et non », s’indigne-t-il,  avant de poursuivre : « Cette fois-ci ces crises d’humeur ont porté atteinte à 2 civils, notamment un jeune maçon et un élève de 6ème blessé respectivement à la jambe droite et à l’épaule. Nous ne pouvons plus rester là, les bras croisés. C’est pourquoi nous avons décidé de monter au créneau pour dénoncer ces agissements ».

Dans la foulée, il a exhorté les militaires à privilégier le dialogue social dans la recherche d’une solution à toutes préoccupations car selon lui, la violence ne profite à personne. Puis d’inviter les  soldats à préserver la paix et la cohésion sociale à travers la protection des biens et des personnes.

« Au regard des conséquences néfastes des agissements de certains de nos frères des forces armées, sur la cohésion et la paix sociale et compte tenu des victimes innocentes que ce regain de tension a pu créer, le rassemblement des républicains de Man condamne ce regain de violence. Il réaffirme par la même occasion son soutien et ses encouragements au chef de l’Etat dans ces efforts inlassables pour la recherche des solutions aux différents problèmes des forces armées et à l’amélioration des conditions de vie des concitoyens », a-t-il déclaré.

La situation est calme depuis la déclaration du commandant le vendredi soir. Notons que selon des sources, quatre mutins  seraient arrêtés.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires