Actualite

Man/Lutte contre l’insécurité : La police de proximité arrive à Man #Policedeproximité


CIV lepointsur.com (Abidjan, 17-12-2015) Nommés par arrêté du Président  du Conseil régional du Tonkpi le 12 février 2015, l’investiture des 10 membres du Conseil régional de sécurité pour la Police de Proximité (CRSPP) s’est déroulée le jeudi 17 Décembre 2015 dans la salle de conférence de la Préfecture de Man.  La mise en place du CRSPP répond à la volonté du Président Alassane Ouattara de réformer le secteur de la sécurité après la décennie de crise que le pays a connu.

En effet, selon son Secrétaire Exécutif, Diabaté Vassikiri, le CRSPP se veut un cadre de partage et d’information où toutes les couches de la société doivent s’engager dans la sécurisation des biens et des personnes. Le maire de Man, Dr Tia André, n’a pas manqué de saluer cette nouvelle approche qui selon lui, met l’accent sur la collaboration entre la police et ses administrés. Pour le maire, la sécurité est un ‘’bien commun’’ qui doit être  conduit collectivement.

Emboitant le pas au maire, le président du conseil régional et président du CRSPP, a indiqué qu’il s’agit d’un « précieux » outil de lutte contre le « grand banditisme, les narcotrafiquants et le terrorisme » dans la région. Le Commissaire Divisionnaire, Christian Déhoulé a, quant à lui, salué la mise en place du CRSPP. Il a dressé un bilan des actions déjà réalisées sur le terrain. L’on note cependant, dans la commune de Man, la fermeture de nombreux fumoirs et l’arrestation de dangereux criminels qui sévissaient dans la région.

Le Préfet dela  région du Tonkpi, Soro Kayaha Jérôme, représentant le ministre d’Etat, M. Hamed Bakayoko a, pour sa part, rendu un vibrant hommage au Président de la République pour sa vision éclairée de mener la Cote d’Ivoire à l’émergence. Il a annoncé que pour la période 2014-2024, le gouvernement travaille à faire de la Cote d’Ivoire un havre de paix, de sécurité, de démocratie et de promotion des droits humains.

S’adressant aux membres, il a souhaité que le CRSPP soit un espace de décision intégré, un instrument de renforcement de la sécurité avec l’apport de tous les ministères techniques et toute la communauté, afin d’anticiper d’éventuelles menaces. Retenons, qu’après l’installation du CRSPP, les comités de sécurité seront installés dans les villages et quartiers des communes de la région du Tonkpi.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires