Actualite

[Mankono/1ère édition du Fesad Béré] Les organisateurs promettent des festivités inoubliables


Abidjan, 21-06-2021 (lepointsur.com) La ville de Mankono s’apprête à vivre des moments inoubliables. Elle va en effet abriter la première édition du Festival allons dans le Béré (FESAD), prévue les 06, 07 et 08 août prochain. Organisé par “Les enfants du Béré’’, cet important événement culturel va accueillir environ 500 000 personnes.

Au cours de la conférence de presse de lancement officiel qui a eu lieu samedi 19 juin 2021, à la mairie de Yopougon, les organisateurs ont promis mettre le paquet pour cette grande première du FESAD Béré.

« Ce festival va nous permettre de promouvoir non seulement les valeurs culturelles et touristiques du Béré, mais aussi les artistes issus de cette région. En effet, nous avons décidé d’organiser cet évènement pour permettre aux uns et aux autres d’être des piliers pour leurs familles et de permettre à notre région de sortir du désenclavement, afin d’avoir un meilleur rayonnement tant de par sa diversité culturelle, que touristique », a expliqué le commissaire général adjoint du FESAD Béré, Ben Cherif.

Une vue de la table de conférence

Visant en outre à amener les fils et filles de la région à se réunir autour d’un même idéal, le Festival allons dans le Béré, à en croire aux organisateurs, aura un programme aussi riche que diversifié.

Concert géant, danses de masques, concours de danse et de langue, concours de chants en langue Koyaka, foires d’exposition, visites touristiques, séances de formation sur l’entrepreneuriat, concours Miss Koyoka, tournois de football et de handball, ce sont entre autres les activités qui meubleront le calendrier de ces 3 jours de festivités.

Epaulé à la table de séance par Debamba, secrétaire à l’organisation ; Sarah Dosso, trésorière ; Dosso Béré, secrétaire à l’organisation adjoint ; Gaoussou Fofana, responsable service social; notre conférencier du jour, qui représentait le commissaire général du FESAD Béré, Fofana Ibrahim, actuellement au Maroc, a souligné que pour cette première édition, le Festival n’aura pas de parrain.

« Vu que notre association (“Les enfants du Béré’’), est une structure apolitique, nous ne voulons pas que des personnalités politiques viennent mettre leur image au-devant de nos activités. C’est pour éviter de coller une étiquette politique aux actions que nous allons mener », a précisé Ben Cherif. Toutefois, il a tenu à souligner que pour la réussite de la première édition du FESAD Béré, “Les enfants du Béré’’ ont le soutien des autres associations sœurs de la région. Il invite par ailleurs, les partenaires humanitaires et les bonnes volontés à associer leurs images à ce grand rendez-vous culturel qui s’annonce.

Née il y a 1 an, l’association “Les enfants du Béré’’, est une organisation apolitique avec pour but principal le rayonnement de la région du Béré, située au centre-nord de la Côte d’Ivoire à 520 km d’Abidjan. Depuis sa naissance, elle a déjà posé plusieurs actions fortes pour le bien-être des populations de cette partie du pays. A savoir, la distribution de kits scolaires aux élèves lors de la rentrée scolaire et la distribution de vivres et non vivres aux populations de la région au cours du mois béni de Ramadan.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires