Mandat d’arrêt contre Soro au Burkina/ Le flou persiste #écoutestéléphoniques
– Les bandes pas encore authentifiées
Abidjan, 09-02-16 (lepointsur.com)- »On ne peut pas demander à un juge d’instruction de lever un mandat d’arrêt puisqu’il ne peut même pas le lever », a soutenu le colonel Koudougou selon qui, dix sept mandats d’arrêts »ont été émis sans consulter le chef de l’État« . Ces propos ont été largement relayés par la presse burkinabé lundi 8 février 2016, au sortir d’une conférence de presse,prononcée par le commissaire du gouvernement, Colonel Norbert Koudougou. Qui a soutenu qu’aucune demande de levée du mandat d’arrêt contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro dans l’affaire des écoutes téléphoniques n’a été formulée par le gouvernement ivoirien.
Sur la question, le commissaire du gouvernement a indiqué que les bandes n’ont pas encore été authentifiées. »Jusque-là, nous n’avons encore authentifié aucune bande sonore » a déclaré le colonel Koudougou, rappelant que »tout est sous scellé ». Pourquoi avoir mis le chef de l’exécutif burkinabé devant le fait accompli, même s’il est du devoir du commissaire du gouvernement d’émettre un mandat « sans consulter le chef de l’Etat ? » Si ce n’est casser un adversaire politique qui n’est autre que Bassolé en s’appuyant sur ses accointances avec Guillaume Soro.
Par conséquent, si tel est que la bande de l’écoute téléphonique en question n’est pas encore authentifiée comme le soutient le commissaire du gouvernement, sur quelle base émet-on un mandat d’arrêt contre Soro ? Pourquoi les autorités burkinabés refusent-elles d’authentifier cette fameuse écoute téléphonique qui mettra à nu tous les bruits de couloirs?
Une chose est sûre. En Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes affichent une sérénité. De sources proches du dossier, le montage de l’écoute téléphonique est flagrant et grossier. C’est plus d’une quarantaine de sutures qui auraient été relevée par les autorités ivoiriennes en charge de l’affaire.
Voici les Dossiers en cours au tribunal militaire:
1-Dossier Thomas Sankara
2-Affaire coup d’Etat du 16 septembre 2015
3-Attaque poudrière de Yimdi
4-Association de malfaiteurs et détention illégale d’armes et de munitions.
Voici les 17 mandats d’arrêt émis par les juges d’instruction:
1-Gilbert DIENDERE
2-Fatou Diendéré
3-Minata Guelwaré
4-Moussa Nebié
5-Roger Joachim Damagna Koussoube
6-Abdoul Karim Traoré
7-Boureima Zouré
8-Ali Sanou
9-Ollo Stanislas Silvère Pooda
10-Zacharia Songotoua
11-Souleymane Koné
12-Hamidou Drabo
13-Bia Ousmane Djerma
14-Kossé Ouekouri
15-Réné Emile Kaboré
16-Kigbafori Guillaume Soro
17- Blaise Compaoré
Des 17 mandats d’arrêt, un seul a été exécuté. Il s’agit de celui émis contre le général Gilbert Diendéré.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.