Actu Inter

Manchester : la campagne législative britannique suspendue après l’attentat qui a fait au moins 22 morts et 59 blessés


Une minute de silence à 15 heures au Festival de Cannes

 Une minute de silence sera observée mardi à 15 heures en haut des marches au Festival de Cannes, en solidarité avec Manchester, a annoncé Thierry Frémaux, le directeur délégué du Festival. « Je voulais dire notre solidarité avec la ville de Manchester, il faut montrer qu’on ne se laisse pas faire et que la vie continue.

À 15 heures, nous serons en haut des marches pour observer une minute de silence », a-t-il annoncé, avant la projection d’un film posthume du cinéaste iranien Abbas Kiarostami.

– Les faits. Selon la police de Manchester, une puissante explosion a eu lieu dans le foyer de la Manchester Arena, une salle de 21 000 personnes, à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande vers 22 h 30 (23 h 30 à Paris) lundi.

L’attentat a été perpétré par un homme qui est mort en faisant détoner « un engin explosif improvisé », a précisé Ian Hopkins, commissaire de police de Manchester. La police cherche à établir « s’il a agi seul ou s’il a reçu l’appui d’un réseau ».

L’attaque n’a pas été revendiquée.De nombreux enfants et adolescents assistaient au concert. L’explosion a semé la panique dans la salle de concert mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.

– Bilan provisoire. La police confirme 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés. Les blessés sont traités dans huit hôpitaux, a précisé la police. La ministre de l’Intérieur Amber Rudd a dénoncé une « attaque barbare visant délibérément parmi les plus vulnérables de notre société : des jeunes et des enfants sortis pour aller voir un concert pop ».

– Les précédentes attaques. L’attentat est le plus meurtrier visant le Royaume-Uni depuis douze ans. En juillet 2005, une série d’attentats-suicides revendiqués par un groupe se réclamant d’Al-Qaïda avaient fait 56 morts, dont les 4 kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens. Cet attentat s’est produit deux mois jour pour jour après celui de Londres, près du Parlement, qui avait fait 5 morts et avait été revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (EI).

La sécurité des événements culturels et sportifs renforcée en France

 Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a indiqué avoir donné des « consignes » pour renforcer la sécurité des événements culturels et sportifs en France.

La tour Eiffel sera éteinte mardi soir

 Dans un communiqué, Anne Hidalgo, maire de Paris, a fait part de sa peine et de son soutien aux forces de l’ordre, secours et à l’ensemble des Britanniques. « Paris rendra ce soir (mardi) hommage aux victimes, en éteignant symboliquement la tour Eiffel à partir de minuit. »

 

 

 

Commentaires

commentaires