Politique

Man/Après 4 ans d’exil : Le message de paix de Chairman Guéi


Ancien PCA de la Société de Développement Minier (SODEMI), président de l’Union des Mouvements patriotiques Dan (UMP-DAN) et actuel secrétaire national du Front populaire Ivoirien (FPI), chargé de la réconciliation, Chairman Guei Francis, est rentré au bercail après quatre d’exil. Présent sur le sol ivoirien depuis 4 mois, il a fait une rentrée triomphale à Man mercredi 08 juillet dernier.

Ses conseils pour la libération de Gbagbo

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée vendredi 10 juillet 2015, Chairman Guéi s’est prononcé sur son exil. Selon lui, cet exil a été douloureux pour lui, car séparé des siens, pendant 4 ans. Non sans ajouter qu’il est revenu avec pour mission principale, œuvrer pour la paix. Seul moyen pour tout ivoirien d’emprunter le chemin qui sauvera la Côte d’Ivoire.

« Je suis venu après 4 ans d’absence saluer mes parents Dan et leur dire ‘‘Yako’’ (Pardon en pays Akan) avec un message de paix et de cohésion sociale. Il faut que Man retrouve son climat d’antan. Je suis rentré suite à l’appel du Chef de l’Etat qui a demandé à tous les exilés de rentrer pour participer à la reconstruction du pays. Je remercie les autorités politiques de notre pays qui ont facilité mon retour. Je m’engage donc à apporter ma contribution à la consolidation d’une paix durable dans ma région et dans mon pays », a-t-il dit d’entrée.

Se prononçant sur l’actualité politique nationale, notamment, la crise qui secoue le FPI, son parti, Chairman Guéi a soutenu que le FPI n’a pas plusieurs maisons où chacun se proclament président. Selon lui, les responsables et les militants ont choisi à l’unanimité leur président en la personne de Pascal Affi N’Guessan, (président contesté par le clan Abdoudramane Sangaré).

« Je suis un militant farouche du FPI. Je ne suis ni contre Gbagbo ni contre qui que se soit. Je m’inscris dans la politique qui fait avancer et qui redonne la force à mon parti. Je suis conscient du problème qui mine notre parti, mais cela arrive dans tous les grands partis. Je m’allie à la volonté des militants de notre parti qui ont confié sa destinée au président Pascal Affi N’Guessan. Je n’ai donc pas trahi Gbagbo comme le pensent certains camarades. J’ai juste sauvé le patrimoine que ce grand Monsieur a toujours élevé au plus haut niveau », martèle-t-il.

Avant d’ajouter que l’ambition de tout parti c’est d’aller aux élections et s’inscrire dans le dialogue et la négociation avec le gouvernement. Poursuivant, le secrétaire national du FPI, chargé de la réconciliation demandera à ces camarades de ne pas être dans une logique de leadership mais plutôt de regarder l’intérêt collectif qui est la sauvegarde de leur parti.

Aussi, précisera-t-il que « la meilleure façon de sauver Gbagbo n’est pas de le proclamer président du FPI, mais plutôt de s’inscrire dans une politique de négociation avec le gouvernement en place. Ce qui lui permettra de comprendre la nécessité de faire libérer Laurent Gbagbo pour le bien de la Côte d’Ivoire ». Concernant les élections présidentielles à venir, le président de l’UMP Dan appelle les militants de base à se mettre en ordre de bataille pour préparer les échéances d’octobre prochain.

Pour conclure, il a demandé au gouvernement de faire libérer tous les prisonniers politiques, et de créer un cadre de dialogue exclusif. Ce qui va naturellement faciliter le retour des autres exilés qui sont encore dans la crainte.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires