Actualite

Man/Appui au système sanitaire : L’Ong Irc offre du matériel roulant et biomédical d’une valeur de 48 millions de FCFA.


Abidjan 05-02-2016(lepointsur.com)-Dans le cadre de la réalisation de son projet de renforcement du système de santé, l’Ong international rescue commitee (Irc) a procédé à la remise du matériel roulant et biomédical, d’une valeur de 48 millions de FCFA à la direction régionale de la santé du Tonkpi.

Appui au système sanitaire : L’Ong Irc offre  du matériel roulant et biomédical d’une valeur de 48 millions de FCFA#Santé

Selon la dernière enquête démographique et de santé réalisée en 2012 en Côte d’Ivoire, un enfant sur neuf meurt avant l’âge de 5 ans. D’autre part, trois femmes sur quatre affirment avoir rencontré des difficultés pour accéder aux soins de santé.

Notamment par manque de moyens financiers. Le présent projet vise entre autre à améliorer l’accessibilité de la population à des services de santé de qualité à travers le développement des ressources humaines, paramédicales, le renforcement de la disponibilité en médicaments essentiels, la réduction des disparités régionales en matière d’accès de qualité aux services de santé maternelle et infantile et le renforcement des capacités institutionnelles du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

 « (…) C’est un honneur et un plaisir pour nous de procéder à la remise officielle de ce lot de matériel roulant et biomédical aux structures sanitaires qui en ont plus besoin. Il s’agit de 10 tricycles de type ambulances communautaire pour faciliter l’évacuation en urgence des malades, en particulier les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ; 5 motos tout terrain pour soutenir les agents de santé dans leurs activités de stratégies avancées de vaccination et de consultations prénatales et 78 doppler fœtaux pour améliorer la qualité des consultations prénatales. Le coût global de ces équipements s’élève à 48 000 000 Fcfa. » A précisé De Fourny François, directeur pays adjoint de l’Ong Irc.

Aussi, a-t-il exhorté les bénéficiaires à lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Ces derniers ont pour leur part, promis faire bon usage  de ces dons pour le bonheur des populations.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires