Man /Scrutin du 18 décembre 2016 : calme plat dans la matinée, engouement l’après-midi


Abidjan 18-12-2016 (lepointsur.com) Après une semaine de campagne, les ivoiriens se sont rendus Dimanche 18 décembre aux urnes pour élire leur député.

Comme dans chaque localité les électeurs de Man se sont rués vers les bureaux de vote ce dimanche pour choisir leur représentant. Tôt le matin, les différents bureaux de vote que compte la commune étaient  bondés de monde.

Au centre social, plus gros bureau de vote, les populations n’ont pas manqué à l’appel. Pour la plupart des candidats rencontrés sur  leur lieu de vote, le constat était le même : calme et sérénité. La plupart salue le bon déroulement du scrutin.

Selon Dr Tia André, candidat RHDP qui a voté au lycée moderne de Man, le calme était au rendez-vous et les populations ont voté dans la quiétude. « J’ai voté tôt le matin (10h). Et nous avons constaté que tout se déroulait bien. Je demande donc aux populations de garder les vertus démocratiques et de respecter le verdict des urnes », a-t-il conseillé.

Gba Daouda, candidat indépendant, qui a voté à l’EPP petit Gbapleu a dit également sa satisfaction quant au bon  déroulement du scrutin. « Nous n’avons constaté aucun incident majeur jusque-là. Pour ma part, je suis légaliste et le message de notre campagne tournait autour de la cohésion sociale et la paix. J’ose croire que le verdict des urnes sera respecté et que nous mettrons ensemble pour sauver Man », se réjoui la tête de liste pour le changement de Man.

Flindé Albert, candidat UDPCI, qui votait au campus, a quant à lui  confié: « j’ai été impressionné  par l’affluence des électeurs Je crois que les gens ont compris et sont sortis massivement. Aucun incident ne nous a encore été révélé à part le problème de sticker dans certains bureaux de vote. Je crois que le message que nous avons véhiculé pendant la campagne a été bien perçu, et nous osons croire que les résultats seront proclamés sans le moindre soubresaut ».

Sia André, candidat du front populaire ivoirien à Man sous-préfecture relève quant à  lui de nombreuses irrégularités. « Dans de nombreuses localités telles  que Ligoualé, Zonleu, Bassatima, Zagoué, Singouin, Biakalé et Lagoulaleu, le nombre de bulletins de vote était inférieur jusqu’à 17h au nombre de votants. Nous pensons que la CEI vient de montrer ses carences. Nous nous attendions à des élections apaisées et correctes, mais là nous sommes inquiets quant au déroulement du scrutin. Nous restons tout de même sereins », confie-t-il.

 Jusqu’à 17 heures, la tension est montée d’un cran dans les camps de certains  partisans .Surtout dans le centre social, le plus grand bureau de vote, où outre  des injures et autres menaces verbales, l’on a failli en arriver aux  mains n’eut été l’intervention des forces de l’ordre.

Balla Moise, correspondant région du Tonkpi

Commentaires

commentaires