Man-Renforcement de capacités : 160 fonctionnaires et agents de l’Etat formés à l’utilisation de l’outil informatique


Man, 30-07-2018 (lepointsur.com)’ Le renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de l’Etat à l’usage de l’outil informatique : un levier de l’émergence de la Côte d’Ivoire ‘’. C’est le thème qui a été choisi par la Société nationale de développement informatique (Sndi) pour le séminaire de formation à l’intention des agents de l’administration publique de la région du Tonkpi.

Les sessions de formation qui ont débuté le 26 juillet prendront fin le 31 août prochain. Ce sont au total 160 participants issus d’une quarantaine de structures étatiques de la région qui seront formés à l’usage de l’outil informatique.

Pour Soro Nangolougo, directeur de la SNDI, cette formation  vise à réaliser l’éclosion d’une administration numérique et efficace. « (…) La mise en œuvre de ce vaste projet induit le déploiement d’infrastructures techniques et modernes. Pour un meilleur usage de tous ces investissements, il est important que les fonctionnaires et agents de l’Etat puissent s’en servir », a-t-il dit.

Poursuivant, le DG a indiqué que cette formation permettra aux différents agents et fonctionnaires d’être  dans l’ère des TIC. « (…) Nous sommes à l’ère du numérique et cela implique des comportements nouveaux. D’où l’importance de cette formation qui fera des bénéficiaires, des citoyens dignes de cette ère », a-t-il ajouté.

De fait,le directeur général de la SNDI a exhorté les 160 bénéficiaires à faire preuve d’assiduité et un bon usage de la formation qu’ils recevront au cours durant cette période.

Ce sont au total 5 modules de cours notamment  l’initiation à l’informatique, Microsoft Word niveau 1, Microsoft Excel niveau 1, Microsoft power point niveau 1, et les cours pratiques sur l’outil informatique et ses composantes qui seront dispensés par 4 experts.

« (…) Aujourd’hui le monde est à l’ère de l’informatique. La Côte d’Ivoire qui aspire être un pays moderne et émergeant, ne peut être en marge. Elle se doit d’avoir des fonctionnaires nouveaux ayant une maîtrise de l’outil informatique. Ce qui permettrait une meilleure rentabilité des énormes investissements que le gouvernement consent. Chaque année l’administration publique est doté de systèmes informatiques performants. La Côte d’Ivoire doit donc renforcer les capacités de son capital humain, cheville ouvrière de son émergence », précise le Soro Nangolougo.

La SNDI a entamé des formations à l’intérieur du pays depuis 2014. La région du Tonkpi est la 7è étape de ce séminaire de formation.

 Doumbia Balla Moise

Commentaires

commentaires