ECHOS DES REGIONS

Man- Réinsertion des enseignants volontaires


L’Union des enseignants volontaires de la région du Tonkpi (Udevo) peuvent pousser un ouf de soulagement. Pour cause, ils pourraient être pris en compte à la prochaine rentrée scolaire 2015-2016. L’annonce a été donnée le samedi 06 juin dernier, au siège de l’Udevo par leur  président Bamba Lanciné.

Man-Réinsertion des enseignants volontaires/Le président Bédié  rassure#CIV

En effet, après deux  rencontres à Daoukro avec le neveu du Président Henri Konan Bédié, Bamba Lanciné et ses collaborateurs ont été également  reçus à deux reprises par le président Bédié à Abidjan. Qui les  a rassurés de son  aide.

« Je ne sais pas pourquoi cette affaire n’est pas réglée, mais soyez rassuré le président de la République est informée de votre situation et ça sera traitée », avait-il rassuré.

Courant mai 2015, les enseignants volontaires lui  présentent  un document dans lequel ils y  inscrivent  tous les problèmes  vécus depuis 2003. En effet, à les en croire  ce sont au total 2996 enseignants qui devront être réinsérés dont 2000 concernés par la réinsertion socioprofessionnelle. Car frappés par la limite d’Age et 996 par la réinsertion à la fonction publique. A cela s’ajoute les primes du séminaire de 2008. Le président Bédié n’est pas resté insensible face à leurs doléances. « Je vois que vous avez enduré beaucoup de souffrances et de peines. Mais cela prendra fin d’ici la rentrée prochaine. Le président Alassane m’a rassuré que vous serez pris en compte pendant la rentrée scolaire 2015-2016. Vous pouvez rentrer sereins dans vos différentes familles », a indiqué le président du présidium du RHDP.

En réponse, Bamba Lanciné a salué l’intervention du président Bédié. « Nous saluons le président Bédié pour les efforts consentis quant à notre réinsertion. Mais nous lui confions notre destin car il est notre espoir pour intercéder auprès de son jeune frère afin que de nombreuses familles aient enfin le sourire », a plaidé le premier responsable des enseignants volontaires du Tonkpi.

Il  faut souligner que lors de la crise militaro politique de 2002, les enseignants volontaires des régions des montagnes , du Bafing du Denguelé et des zones CNO ont donné vie aux établissements scolaires de ces localités.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires