Man –Manifestations du jeudi 4 juin
« (…) Man est devenue le théâtre des affrontements et des soulèvements populaires. Pour un oui ou pour un non, des personnes s’adonnent aux actes de barbarie de tout genre perturbant la quiétude des populations. Au niveau de la municipalité, nous commençons à être inquiets face à cette situation. Car si rien n’est fait, le pire pourrait arriver à Man. Concernant les récents évènements du jeudi 04 juin, des choses se disent dans la ville qui n’a rien avoir avec les faits réels. Nous avons appelé ici chefs communautaires, traditionnels et religieux, société civile et responsables d’associations, pour échanger afin de trouver des solutions pacifiques. Il faut que nous nous parlons sans tabou, car ce n’est plus une affaire de Mairie, mais une affaire de toute la population. » S’est adressé le maire de Man, Tia André aux différentes communautés lors des échanges.
Man-Manifestations du jeudi 4 juin: les populations interpellent le maire#CIV
Selon lui, les populations continuent d’être victimes d’intoxication de tout genre. En effet, 3 heures d’échanges houleux entre les différents chefs de communautés et la municipalité ont permis de passer au peigne fin tous les maux qui minent la capitale du ‘’Grand Yacoubadougou Paris’’.
Pour certains, cette situation est le fait de manigances de nombreuses personnes qui veulent à tout prix en découdre avec le maire. D’autres par contre mettent cette situation au compte de la manipulation. Les plus radicaux condamnent le manque de fermeté de la justice dans les différentes affaires qui se sont succédé.
Pour la résolution définitive de cette affaire, les différentes communautés ont décidé d’unir leur force à celle de la municipalité pour faire barrage aux prédateurs de tout genre. Ainsi, exigent-elles le déguerpissement immédiat du site des 18 personnes concernées.
« Nous avons passé en revue toutes nos craintes et nos soucis. Aussi proposons-nous des solutions idoines pour que notre ville soit dans l’accalmie totale. Ce que je vous demande c’est que chacun de nous soit l’ambassadeur de la mairie auprès de ces différentes populations et leur dise l’information vraie. Ce n’est que par la vraie information que nous redeviendrons ce que nous étions. Notre ville a d’énormes potentialités et le développement nous ouvre ses bras. Aidons-la à sortir de sa léthargie de dix ans de crise »,a plaidé le maire Tia André.
Doumbia Balla Moïse (District des montagnes)