Man / Lutte contre Ebola : Plus de 500 millions Fcfa pour la prévention et la réponse à la maladie


L’ONG Inter Rescue Comitee (IRC) a procédé, le jeudi 04 décembre 2014, au lancement du projet d’appui à la prévention et à la réponse contre la maladie à virus Ebola à la préfecture de Man, en présence du corps préfectoral et des partenaires du système sanitaire.

Dr Raymonde Goudou, ministre de la Santé et de la lutte contre le Vih / Sida.

Dr Raymonde Goudou, ministre de la Santé et de la lutte contre le Vih / Sida.

En effet, les différentes actions mises en place par le gouvernement à travers un plan national de lutte contre la maladie à virus Ebola aux frontières Ouest s’avèrent insuffisantes.

Compte tenu de la proximité de la région du Tonkpi et du Guémon avec la Guinée et le Libéria, deux pays touchés par l’Ebola, l’ONG IRC a été identifiée comme bénéficiaire pour la mise en œuvre du projet d’appui à la prévention et à la réponse contre la maladie dans six districts sanitaires des régions du Tonkpi et du Cavally-Guémon.

L’objet de ce projet est de renforcer la coordination des activités de lutte contre la surveillance épidémiologique, la capacité de mobilisation communautaire et la sensibilisation sur la maladie.

Se basant sur son expérience en Sierra-Léone et au Libéria, l’IRC travaillera particulièrement avec les communautés locales pour amener les populations à identifier leurs propres pratiques à risques, en vue de leur trouver des alternatives ou aménagements culturellement et socialement acceptables.

Ce projet d’une valeur globale de 518.000.000 Fcfa, s’étendra sur 6 mois et sera bénéfique à 490.136 habitants, repartis sur six districts sanitaires que sont Man, Biankouma, Danané et Zouan-Hounien dans la région du Tonkpi et Bangolo et Kouibly dans le Cavally-Guemon.

Le projet qui vise la prévention et la réduction de la mortalité liée à Ebola a démarré depuis le 06 novembre 2014 et durera 6 mois durant. C’est pourquoi le Préfet de région Soro Kayaha Jérôme souhaite qu’il soit un souffle nouveau et donne l’espoir de vaincre la maladie dans la région.

Quand au Directeur régional de la Santé et de la lutte contre le Sida, Doumbia Seydou,il a en plus de solliciter la motivation des agents qui vont au charbon et qui ont déjà travaillé gratuitement comme relaie.

Doumbia Balla Moise

District des montagnes

Commentaires

commentaires