Man : Des leaders d’opinions instruits sur le budget participatif
Man le 22-02-2017 (lepointsur.com) Dans le cadre du projet d’accès à l’information, au renforcement des capacités des leaders d’opinons et animation des fora communautaires pour la promotion du budget participatif dans les communes, une délégation de la Fondation Akwaba en partenariat avec l’association Jekawili et la FondacioAkwaba international basée en Espagne a organisé un séminaire de formation les 20 et 21 février 2017, avec pour thème central ‘’le budget participatif, un nouvel outil pour la démocratie participatives’’. Ce, grâce au soutien financier de l’Union européenne.
Cette rencontre vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance et à la recevabilité grâce à un processus inclusif d’élaboration des budgets communaux.
En effet, les indicateurs de performance en matière de bonne gouvernance ont reculé de manière continue de 1998 à 2011 du fait des crises successives que le pays a connues.
Pour faire face au défi du développement et de la reproduction de la pauvreté, le pays a entrepris des reformes au niveau de sa politique de décentralisation avec pour objectif de rapprocher les centres de décision des citoyens et à accroître leurs participations. Partant, l’efficacité du service public.
Mais force est de constater que depuis le début de la décentralisation, la participation des populations dans le processus de prise de décisions reste encore faible ; voire inexistant.
Cette formation devra permettre aux leaders d’opinions, selon Edmond M’bia expert consultant budget participative et formateur, d’avoir entre autres, une connaissance fine des notions clés de la gouvernance locale et la décentralisation, une maîtrise de la technique de la planification participative des mécanismes de recevabilité social et comprendre la dimension ‘’genre’’ et ses implications pour les questions de planification et de budgétisation.
Environ une trentaine de leaders d’opinions ont pris part à cette formation
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)