Man-Journée Mondiale du diabète /Dépistage gratuit à plus de 60% de patients
Abidjan 19 novembre 2015(lepointsur.com)-Inscrit dans le programme sanitaire ivoirien, la ville de Man a servi de cadre,le samedi 14 novembre 2015, à la Journée mondiale du diabète.
Dr Koffi Ety Edgard: »On peut être diabétique à tout âge »#Diabète
Pour l’occasion, la direction du Centre hospitalier régional de la capitale du Tonkpi a, grâce à une association qui milite en faveur des victimes d’obésité et de diabète, procédé à un dépistage gratuit.
« On peut avoir le diabète à tout âge. Même à 5 ans on peut atteindre la maladie. Le diabète comme beaucoup le pense n’est pas une maladie réservée uniquement aux adultes« , a indiqué DR, Koffi Ety Rodrigue, en charges de ce département.Qui s’est par ailleurs réjoui de la forte mobilisation des populations de cette localité.
Poursuivant, DR Ety a souligné qu’une clinique de prise en charge du diabète est ouverte au sein du Chr depuis juillet 2014.
De fait, il a exhorté toutes les personnes atteintes de cette maladie de s’y rendre pour avoir plus d’informations sur ce mal.
Expliquant que le diabète est une maladie métabolique caractérisé par l’hyper glycémie chronique, Dr Ety Rodrigue Edgard a invité les populations à se rendre le plus vite possible dans un centre hospitalier pour éviter des cas de complications.
A l’en croire, plus de 60% des patients de la clinique du diabète du Chr Man ont procédé à ce dépistage gratuit.
Le responsable en charge du diabète a profité de la journée consacrée à cette pandémie, pour encourager les diabétiques à suivre les conseils des médecins traitants tout en surveillant leur régime alimentaire.
En somme, Dr Koffi Ety a expliqué que l’alcool et tout ce qui est d’emblée sucré doivent être proscrits de leur alimentation.
David Guegon (Correspondant à Man)