MAN-Développement Touristique /l’Etat injecte 25 millions FCFA dans la réhabilitation des cascades naturelles
La direction régionale du Ministère du Tourisme du Tonkpi a procédé
Mardi 17 Mars dernier, à la visite des travaux de
réhabilitation des cascades naturelles de Man. Donnant son avis sur ce secteur d’activité M.Tehua
Tanoh Koffi, DR du tourisme a expliqué que ce secteur est devenu aujourd’hui la première industrie de service au monde. En effet, selon les statistiques de l’organisation mondiale du tourisme (Omt), le nombre de
touristes internationaux a franchi depuis 2012, la barre historique du milliard pour une recette de 337.500 milliards de FCFA. Ce qui représente 9% du PIB mondial.
L’Afrique n’a pour sa part captée que 5% des flux, soit 52 millions d’arrivées. Quant à la Côte d’Ivoire, elle n’a reçu que 290 milles visiteurs soit 0,56% des flux de l’Afrique, ce qui est largement dérisoire au regard des potentialités et atouts indéniables que regorge notre pays.
Fort heureusement, déjà en Juillet 2011,le gouvernement ivoirien ayant constaté la faible contribution de son tourisme à la création d’emplois et de richesses, a confié au Ministère du Tourisme, la mission de faire de son département un moteur de développement économique et social. Cela à travers le renforcement du cadre réglementaire et juridique ; l’amélioration de l’offre des
services ; l’intensification de la promotion de la destination Côte
d’Ivoire. Notons que le projet de réhabilitation de la Cascade de Man s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’offre des services.
La région du Tonkpi,était naguère une des destinations les plus prisées par les touristes du fait de la variété de ses sites et attraits
touristiques. Au nombre desquels figure les cascades naturelles de
Zadêpleu Commune de Man. Située à 5km de la ville, à l’entrée du
village de Zadêpleu, route du mont Tonkpi, les cascades naturelles
représentent une curiosité touristique magnifique. Ce site attirait de nombreux
visiteurs du fait de la chute naturelle d’eau de 20 mètres environ,
de son pont de lianes, de son bassin de retenue d’eau, de sa buvette,
et de son paysage naturel et pittoresque. Malheureusement, les crises intempestives ont impacté négativement sur ce site.
Favorisant la dégradation de la quasi-totalité des installations de ce site. D’où la nécessité de sa réhabilitation.C’est ainsi qu’en 2014 des activités notamment la construction d’un guichet, d’une salle polyvalente, d’une clôture, la construction d’un pont de lianes de 80 mètres de long etc. sont en cours de réalisation pour une durée de six mois.
Au cours de cette visite, le chef du village de Zadêpleu, Dion Robert a souhaité que le site porte désormais le nom de son village ; avant de solliciter l’éclairage public à Zadêpleu. Le 3è adjoint au maire de Man, Touré Sekou a indiqué que la municipalité mettra en place un comité de gestion pour entretenir ce site. Il a profité pour sensibiliser les populations sur la maladie à virus Ebola. Notons qu’une 2ème phase de réhabilitation est prévue pour bientôt.
Doumbia Balla Moise
(District des Montagnes)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.