Actualite

Man : débat citoyen/Les enjeux et perspectives de la nouvelle constitution par le CPC


Abidjan-17-10-16 (lepointsur.com) Dans le cadre de ses activités de communication et de promotion humaine, le Centre Public de Communication (CPC) Man a organisé le samedi 15 octobre 2016, ‘’le débat citoyen’’.

Sous le thème : ‘’la nouvelle constitution ivoirienne, enjeux et perspective’’,  l’honorable Soumahoro Mamery, députe suppléant  de Man commune2 a animé une  causerie-débat après avoir défini la Constitution et rappelé le recul démocratique qui a conduit notre pays à la guerre. L’élu du peuple a demandé a la population de s’imprégner des textes fondamentaux de notre pays sans passion pour les comprendre. « (….) Au moment même de l’élaboration de cette nouvelle Constitution, certains s’opposaient déjà. Il faut tenir compte plutôt de tous les aspects de la Constitution qui n’est pas seulement politique. Cette nouvelle Constitution contient beaucoup de dispositions qui sont à l’avantage du peuple », a-t-il dit.

Après avoir énuméré, ce qui pour lui constitue des avancées, il soutiendra  que les textes prévoient même un  statut pour l’opposition, la date des élections et la durée du mandat présidentiel. Répondant aux questions de l’auditoire, le conférencier a indiqué que le président de la République sait qu’il n’est pas expert pour chacune des questions de la Constitution a ouvert le débat à toutes les sensibilités. Pour autant, a-t-il demandé de dépolitiser le débat constitutionnel, car il y a des lois scientifiques pour chaque choses.

« (….) La Côte d’Ivoire est fatigué des palabres inutiles de ses politiciens… C’est parce que nous avons des personnes fortes à la place d’institutions fortes que nous sommes en retard… L’article 35 ancien, est une bombe, il est nauséabond. Il faut que les Ivoiriens se parlent sérieusement pour être responsables. La Côte d’Ivoire est là et restera. La nouvelle Constitution veut et va consolider la paix. Cette Constitution appelle la maturité et nous met en marche vers la paix et le progrès », a conclu  l’honorable Soumahoro Mamery

Doumbia Balla Moise (District des montagnes)     

Commentaires

commentaires