Man / Affrontement dans la communauté sunnite : La radio Al fourquane et des résidences saccagées, quatre motos incendiées et une dizaine de blessés.
La crise qui secoue la communauté musulmane depuis plusieurs mois sunnite de Man a pris des proportions inquiétantes. En effet, après le passage à tabac d’un imam en pleine prière, courant février dernier, la radio confessionnelle islamique Al Fourquane, logée dans l’enceinte de la grande mosquée sunnite au quartier Domoraud, fera les frais de cette violence.
De nombreuses pierres ont été jetées sur le bâtiment abritant la radio, le dimanche 15 mars 2015. Toutes les vitres de la radio ont volé en éclats, des salles ont été saccagées. Le personnel a été exfiltré grâce à la promptitude de la gendarmerie et de la police.
L’on enregistre plusieurs dégâts matériels notamment, quatre motos incendiées dont celle du confrère Kindo Ousseni de Nord sud quotidien. La résidence d’Ahmed Keita Bosmen, vice-président de la fédération nationale des commerçants de Côte d’ Ivoire, section Tonkpi, dont on accuse d’être proche du Cheick Sidibé Mohamed, imam central de la mosquée des sunnites de Man a fait l’objet d’attaques aux environs de 19 heures.
Dans cette même soirée, la résidence de N’Goran Konan Fernand, secrétaire général de l’Amsci a été attaquée. Le bilant de ces affrontements fait état d’une dizaine de blessés. Ce qu’il faut retenir, c’est suite à l’installation du bureau régional de l’Amsci avec sa tête, Cissé Mohamed Lamine que la radio Al fourquane et l’école confessionnelle sunnite ont été déclarées patrimoine de l’association.
Ce qui aboutira à la création de clans Cheick Sidibé Mohamed président de la coordination des imams sunnites et son adjoint Cheick Alassane Touré. Le calme est revenu certes mais les deux clans se regardent en chiens de faïence. Notons que le directeur de la Radio Al fourquane et certains responsables de la communauté sont introuvables.
Doumbia Balla Moise (District des montagnes)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.