[Mali/Sanctions de la Cedeao contre la junte militaire] 3 organisations africaines appellent à la reprise des négociations…
Abidjan, le 16-01-2022 (lepointsur.com) La junte militaire au Mali s’est vue frappée, le dimanche 09 janvier 2022, par une batterie de sanctions économiques par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
En effet, après ces sanctions, trois organisations africaines et internationales à savoir = AFRICAJOM Center (Dakar), l’UJPLA (Abidjan, siège provisoire) et le GERDDES-Afrique (Cotonou), lancent un appel aux Présidents de la CEDEAO( Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) pour la reprise d’urgence des négociations avec les autorités maliennes de transition afin de trouver une issue africaine à la crise au Mali.
Ci-dessous la déclaration :
Après les sanctions de la Cedeao prises dimanche 9 janvier 2022 contre la junte militaire au Mali, trois organisations africaines et internationales à savoir = AFRICAJOM Center (Dakar), l’UJPLA (Abidjan, siège provisoire) et le GERDDES-Afrique (Cotonou) sont préoccupées par la stabilité du pays et de la sous-région. A cet effet, elles lancent un appel aux Présidents de la CEDEAO( Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) pour la reprise d’urgence des négociations avec les autorités maliennes de transition afin de trouver une issue africaine à la crise au Mali.
* A propos des trois Organisations *:
AFRICAJOM CENTER offre un espace d’interactions sociales sur les défis et les opportunités du continent permettant de construire, de penser, de réaliser, d’innover et d’accoucher ensemble d’une Afrique démocratique respectueuse d’une gouvernance légitime de droits humains et de libertés fondamentales.
L’ Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a pour objet de défendre la liberté et la sécurité physique, morale, matérielle, sociale, économique, culturelle, politique, démocratique et les intérets des journalistes sur le continent africain et hors d’Afrique lorsque le sort des journalistes africains y est en jeu, concerné, mêlé ou lié.
Le GERDDES-Afrique (Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social) est une ONG, le premier Mouvement panafricain Démocratique Non Partisan créé en 1990 par des cadres et intellectuels africains d’horizons divers (avocats, juristes, eéconomistes, professeurs d’université, fonctionnaires internationaux, ingénieurs etc.). Le GERDDES-Afrique fait la promotion de la démocratie au service du développement économique et social du continent.
AFRICA JOM
President- Fondateur
Alioune Tine
UJPLA
Président Yao Noël
GERDDES-AFRIQUE
Président, Me Alao Ayo Sadikou