[Mali/Menace de la cedeao] La junte miliaire réplique
Bamako, 23-08-2020 (lepointsur.com) Face aux sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), contre le nouveau régime militaire au Mali, le pays a décidé, ce dimanche 23 août 2020, de suspendre l’exportation du bétail en direction des pays de la sous-région.
Cette décision est une réaction à l’embargo de l’institution après le coup d’Etat contre le président Ibrahim Boubacar Keita, intervenu le mardi 18 août dernier.
Quelques jours à peine après la chute du président IBK, un véritable bras de fer s’installe entre la junte militaire et la CEDEAO qui a condamné dès les premières heures ce qui avait été considéré au départ comme un mouvement d’humeur de soldats.
L’organisation qui avait décidé d’imposer un embargo au Mali, en procédant à la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes du pays ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali, se retrouve donc dans une équation très difficile à résoudre. Car en face, se trouvent des militaires déterminés à mettre en place un Comité national pour le salut du peuple et engagés également à mettre en place une transition civile.
Dans la soirée du samedi 22 août une délégation de la CEDEAO, dirigée par l‘ex président de la République fédérale du Nigeria, Mr Goodluck Jonathan est arrivée au Mali pour tenter de ramener le pays à l’ordre constitutionnel.
Les résolutions de cette méditation internationale n’ont pas encore été rendues publiques mais, elles sont fortement attendues par les décideurs politiques de la sous-région.
Georges Kouamé