[Mali/Insurrection armée] Le président Ibk entre les mains des mutins
Bamako, 18-08-2020 (lepointsur.com) Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre, Boubou Cissé, ont été arrêtés dans la soirée de ce mardi 18 août 2020, à Bamako, par des militaires, quelques heures après le début d’une mutinerie au camp de Kati.
Le chef de l’Etat du Mali qui s’était retranché dans sa résidence de Sebenikoro, à Bamako dès le début de la mutinerie, en compagnie du Premier ministre, Boubou Cissé, et de son fils, le député Karim Keïta, a été arrêté par les mutins, vers 16h30, heure locale.
Selon des médias locaux, les trois hommes ont été emmenés vers le camp de Kati.
L’insurrection armée n’a duré que 6h, là où l’opposition malienne tente, depuis le 5 juin 2020, d’enlever Ibk à la tête du pays. Cette tentative de coup d’État avait débuté dans la matinée, lorsque des coups de feu ont été entendus au camp militaire Soundiata-Keïta de Kati, situé à 15 km au nord de Bamako.
En milieu de journée, plusieurs centaines de jeunes s’étaient rassemblés sur la place de l’Indépendance, scandant des slogans favorables aux mutins de Kati.
Quelques instants après l’annonce de l’arrestation de Ibrahim Boubacar Keïta, l’Union africaine (UA) a condamné “énergiquement’’ l’arrestation du président de la République du Mali.
Georges Kouamé