[Mali/Bamako] Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue pour exiger la démission du président IBK
Bamako, 05-06-2020 (lepointsur.com) Répondant à un appel du puissant imam Mahmoud Dicko, des dizaines de milliers de maliens sont descendus dans la rue ce vendredi 5 juin 2020, pour exiger la démission du président de la République Ibrahima Boubacar Keita (IBK).
Cette grande manifestation initiée par le célèbre prédicateur musulman et son mouvement, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), ainsi que le Mouvement Espoir Mali Coura (EMK) et le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), se déroule dans un contexte très particulier, où la maladie de Coronavirus continue de faire des victimes à travers le monde.
Confrontés quotidiennement aux difficultés socio-économiques, à la mauvaise gouvernance et à une situation sécuritaire fortement dégradée, les manifestants se sont réunis ce jour à la place de l’Indépendance à Bamako, pour dénoncer la gouvernance de l’actuel chef d’Etat et en même temps exiger sa démission à la tête de la magistrature suprême.
Mahmoud Dicko, devenu de plus en plus fort au Mali, créé, depuis plusieurs mois maintenant, la misère à l’exécutif en place. Au cours du mois de mars 2020, il avait déchiré une convocation d’un procureur au tribunal de grande instance de la Commune V de Bamako.
Cette situation avait poussé des milliers de maliens à prendre d’assaut les rues du pays, obligeant le gouvernement à retirer la plainte dans une confusion, entre l’exécutif et le judiciaire.
Ancien soutien du président IBK, l’islamiste devenu aujourd’hui plus que jamais populaire, entend faire entendre sa voix face aux “difficultés socio-économiques’’ et à “l’insécurité criarde’’ que connait le Mali depuis quelques années.
Georges Kouamé