Politique

[Mali] Bah N’Daw, le président de la transition, investi ce vendredi 25 septembre


Abidjan, le 25-09-2020 (lepointsur.com) Une nouvelle page à écrire s’ouvre, ce vendredi 25 septembre 2020 pour le Mali après le coup d’Etat du 18 août dernier qui a plongé le pays dans une crise profonde.

En effet, c’est Bah N’Daw, nouveau président par intérim qui a prêté serment ce jour ainsi que le nouveau vice-président le colonel Assimi Goïta, chef de la junte qui a renversé l’ex-président IBK.

Agé de 70 ans, cet ancien officier à la retraite gérera cette période transitoire pour une période dix-huit mois, alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) n’a pas encore levé les sanctions qui planent depuis sur le pays.

Cependant, c’est en présence de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur mandaté par la Cedeao que le nouveau président du Mali s’est invité à respecter les engagements pris par la Cedeao ainsi que tous les textes internationaux signés par le Mali, y compris l’accord d’Alger.

Poursuivant, il a fait la promesse pour mettre fin à « toutes les perversions observées durant les processus électoraux » et surtout lutter contre la corruption.

Selon le plan de transition retenu par la junte, c’est à lui que revient, à cet effet, la lourde tâche de nommer le Premier ministre.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires