[Malawi] Le gouvernement valide l’extradition du pasteur Shepherd Bushiri et son épouse vers l’Afrique du Sud
Abidjan, le 15-12-2020 (lepointsur.com) Accusés de fraude et blanchiment d’argent, le célèbre pasteur Shepherd Bushiri et son épouse, avaient l’Afrique du Sud pour le Malawi, son pays d’origine, le 14 novembre 2020.
Cependant, ayant eu vent de leur arrestation imminente, une fois dans son pays d’origine, l’historique pasteur et son épouse Mary se sont rendus à la police, le mercredi 18 novembre dernier, puis relâchés par un tribunal de Lilongwe, capitale du Malawi.
En effet, le tribunal a donc estimé que le mandat d’arrêt émis à leur encontre par les autorités sud-africaines n’avait pas été transmis par le ministère compétent.
Quelques semaines plus tard, c’est chose faite, un mandat a été transmis au ministre de l’intérieur du Malawi pour que les deux personnalités soient arrêtées et renvoyées en Afrique du Sud.
En conséquence, Richard Chimwendo-benda, ministre de l’intérieur du Malawi, a signé lundi dernier, l’ordre d’extradition des deux accusés, le lundi 14 décembre dernier, vers Prétoria.
En définitive, pourquoi les autorités malawites ont lâché le richissime prédicateur homme d’affaires et son épouse, alors qu’ils envisageaient trouver justice et protection une fois dans son pays d’origine ?
Médard KOFFI