Sante

Maladies du rein : L’unité de néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon et ses partenaires en croisade à Korhogo #Santépublique


Le Professeur Adonis-Koffy Laurence, Directrice de l’unité néphrologique pédiatrique et chef du service de pédiatrie du CHU de Yopougon, répondant aux questions de la presse.

CIV-lepointsur.com (9-3-2018) Près de 2500 personnes,  dont des enfants,  ont été soumises au dépistage de la maladie rénale, de l’hypertension, du diabète et de l’obésité à la place de l’indépendance de Korhogo.

Une initiative de l’unité de néphrologie pédiatrique du centre universitaire hospitalier de Yopougon avec ses partenaires tels la société ivoirienne de néphrologie, les programmes de santé Pnlmnt (Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles), Pnssu (Programme national de santé scolaire et universitaire et sous le parrainage du ministère de la santé publique et de l’hygiène publique.

« 600 enfants, en moyenne, par an sont consultés. Une prévalence restreinte autour de 10 à 12% de la population ivoirienne. En Côte d’Ivoire, la prévalence hospitalière de l’insuffisance rénale varie entre 39 et 52% avec un taux de mortalité de 39% comptabilisés principalement au service de néphrologie du CHU de la plus grande commune du pays », explique le Professeur Adonis-Koffy Laurence, directrice de l’unité de néphrologie et chef du service de pédiatrie dudit CHU.

Afin d’endiguer la maladie, la patronne de ladite unité a livré à l’assistance sa ‘’thérapie’’, notamment la création depuis 2006 à Yopougon de l’association des parents d’enfants malades du rein pour des messages de proximité ; le contrôle rigoureux et vigilant des médicaments traditionnels destinés aux adultes et qu’ils font boire aux enfants occasionnant, ainsi, l’insuffisance rénale. Avant de lancer un appel pressant aux autorités en faveur de la prise en charge des enfants au même titre et même niveau que les adultes. « 1750 Fcfa pour un adulte et ce, grâce à une subvention de l’Etat quand un enfant pour une séance de dialyse débourse 80.000 francs. Nous saluons les efforts remarquables de nos autorités dans la lutte contre les maladies du rein mais nous implorons encore leur appui conséquent en direction des enfants », plaide-t-elle.

Selon le Professeur Gnionsahié Appolinaire, chef du service de néphrologie du CHU de Yopougon, c’est depuis 12 ans, donc en 2006, que la Côte d’Ivoire pratique la transplantation rénale et a, par la suite, ouverte 8 centres d’hémodialyse dont 4 à Abidjan. En plus des séances de dépistage de la première journée, une formation à l’intention des infirmiers et médecins relative aux infections urinaires chez l’enfant et la femme en grossesse étaient au menu de la deuxième journée.

Le tout s’est achevé par la visite du centre d’hémodialyse au sein du centre hospitalier régional de Korhogo. Notons que ledit centre est le mieux équipé des 8 centres dédiés à la lutte contre l’insuffisance rénale. Cette activité de l’unité de néphrologie pédiatrique a été couplée à la journée internationale de la femme et se tient à l’occasion des 10 ans d’existence de ladite structure sanitaire.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires