SUR LE POINT..

[Mairie de Yopougon] Adama Bictogo prend les commandes


Abidjan, 10-10-2023 (lepointsur.com) C’était imminent. A présent, c’est chose faite.  Elu nouveau maire de Yopougon le 02 septembre dernier par les populations avec un taux de réussite de 44,32% des suffrages exprimés, et confirmé par le Conseil d’Etat après des contentieux électoraux, Adama Bictogo a pris les commandes de la municipalité ce mardi 10 octobre 2023. Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce jour, à l’issue d’une cérémonie de passation de charges entre lui et le maire sortant Gilbert Koné Kafana, tenue à la salle de mariage de la mairie. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique Amadou Coulibaly et le préfet de la région des Lagunes Goun Germain François, par ailleurs préfet d’Abidjan.

Elu fraichement à la tête de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo accueilli par une importante foule dès son arrivée à la mairie de Yopougon

Présidée par Goun Germain François, la cérémonie de passation de charges entre le tout nouveau maire de “Yop City’’ et son prédécesseur s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et conviviale. Une atmosphère saluée par le préfet d’Abidjan.

Invité à se prononcer sur le moment, le maire sortant, Gilbert Koné Kafana est brièvement revenu sur le choix du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) porté sur son “jeune frère’’ pour le succéder à la mairie de Yopougon. A en croire au désormais Haut représentant du président de la République, Adama Bictogo était le candidat idéal pour prendre les rênes de la commune de Yopougon au vue des qualités de l’homme. C’est pour cela qu’il a, lui-même, milité pour que M. Bictogo porte les couleurs du parti au pouvoir pendant les élections municipales dernières à Yopougon.

« Je voudrais dire modestement à mon jeune frère que nous ne sommes pas surpris pour sa victoire. C’est à dessein que le choix a été opéré (…) Je voudrais aussi te remercier cher frère pour ton engagement à accomplir la mission qui t’a été confiée. C’était une mission que tu as accomplie brillamment avec efficacité et enthousiasme, en mobilisant toutes les énergies, en faisant en sorte que toutes les équipes et les structures de notre parti, tel que organisées ici à Yopougon puissent s’exprimer dans la cohésion. Et c’est là qu’est venu le succès de cette mission », a déclaré Gilbert Koné Kafana. Se disant heureux de prendre part à ce moment historique, il a également remercié tous ceux et toutes celles qui ont œuvré pour la victoire son “héritier’’ à ces élections.

Le “Diamant Noir’’ au cours de sa prise de parole

Le maire honoraire de la commune de Yopougon a, en outre, promis mettre toutes les informations en sa possession à la disposition de la nouvelle équipe pour que le relais soit fait avec douceur et sans problème particulier. « Je voudrais souhaiter un plein succès au maire Adama Bictogo. Je ne doute pas de la suite mais, je voudrais simplement souhaiter que la “Baraka’’, la bénédiction de Dieu soit sur lui et toute son équipe », a souhaité Gilbert Koné Kafana, maire sortant de la commune de Yopougon.

Clôturant la séance des allocutions, le tout nouveau maire a, quant à lui, remercié son prédécesseur qui, d’après ses propres termes, est un “parapluie de conseils’’, un “poteau indicateur’’ pour plusieurs personnes au sein de son parti, dont lui-même, Adama Bictogo.

« Monsieur le Haut représentant du président de la République, aujourd’hui, ce passage est un passage à témoin. Ce n’est pas une passation de charges. C’est entre un grand frère et un jeune frère. Vous m’avez confié une mission que je savais que je devais relever et je savais que tu en faisais un point d’honneur. C’est pour cela que je voudrais, aujourd’hui, remercier toutes les équipes, celles du Rhdp (…), de la société civile qui était composée des secteurs informels, des transporteurs, des artisans, des hommes et femmes du marché, du Front populaire ivoirien (FPI), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ; toutes ces composantes, toutes ces forces qui m’ont permis de gagner cette élection. Je voudrais en ton nom et au nom de toute la direction de notre parti leur dire merci, leur exprimer toute ma gratitude, toute ma reconnaissance et surtout dire que nous avons travaillé dans un esprit de fraternité, d’humilité mais surtout de générosité, de travail et de cœur. Et je voudrais que cela continue et ça va continuer, que nous puissions garder cette fraternité enrichissante, forte et que l’humilité soit au centre de tout ce que nous allons faire », a conclu Adama Bictogo.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires