Politique

[Mairie de Koumassi] Qui pour succéder à CISSE Bacongo ?


Abidjan, le 09 janvier 2024 (lepointsur.com) La passation de charges ayant eu lieu entre l’ex-Ministre -Gouverneur BEUGRE Mambé et le nouveau Ministre-Gouverneur CISSE Bacongo, le mardi 02 janvier 2024 à l’Hôtel de District sis au Plateau, conformément à l’article 12 de la loi N°2014-453 du 06 août 2014, Monsieur CISSE Bacongo est contraint de démissionner de son poste de Maire de la commune Koumassi.

Cette démission aura pour conséquence l’élection d’un nouveau Maire.

S’il est un nom qui circule sur les lèvres et dans la conscience collective des militants et militantes du RHDP pour succéder à CISSE Bacongo nommé Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, c’est bien celui du député SANGARE Yacouba.

En effet, fidèle compagnon du Maire CISSE Bacongo, dont il a été le suppléant à l’Assemblée Nationale durant dix (10) années consécutives, de 2011 à 2021, le Député SANGARE Yacouba paraît incontestablement le meilleur candidat pour succéder au grand bâtisseur de Koumassi.

Il incarne militantisme au RDR puis RHDP, loyauté et fidélité à CISSE Bacongo, toutes valeurs faisant de lui le meilleur choix.

Aux dires de CISSE Bacongo lors de cette passation de charges, ce sont ces valeurs de militantisme, de loyauté et de fidélité qui ont favorisés sa nomination par Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte-d’Ivoire en tant que Ministre-Gouverneur.

Depuis 2011 il a été de tous les combats auprès de CISSE Bacongo. Nommé Directeur de Campagne du candidat CISSE Bacongo au cours des élections municipales 2018, il a assuré la victoire du parti, mettant fin à plus d’un demi-siècle de règne du PDCI sur la commune de Koumassi.

La confiance a lui renouvelée en 2023 en tant que Directeur de Campagne à nouveau, a vu la victoire du RHDP aux élections municipales du 02 septembre 2023, preuve que le parti peut compter sur les compétences du Député SANGARE Yacouba.

Au plan politique local au sein du parti il est secrétaire de section et secrétaire départemental (Koumassi Sicogi Grand-marché).

Au plan national, il est secrétaire National adjoint chargé de l’animation et de la mobilisation. Par ailleurs, il est secrétaire du bureau de l’Assemblée Nationale au nom du RHDP. Tout cela fait de lui, le militant le plus gradé à Koumassi après CISSE Bacongo. Il est également étroitement lié à l’élaboration de la vision de « Koumassi Autrement… » de Bacongo.

Espérons que le RHDP fera le bon choix pour pérenniser les acquis de l’ère Bacongo. L’engagement, la détermination et la mobilisation des militants pour les futures échéances dépendront de ce choix.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires