[Madagascar/Tentative de coup d’Etat] Vers une nouvelle vague d’arrestations
Abidjan, le 03-08-2021 (lepointsur.com) Le parquet malgache a procédé à une nouvelle vague d’interpellations à la suite du projet déjoué d’assassinat du président Andry Rajoelina, a annoncé, dimanche dernier, la procureure générale Berthine Razafiarivony.
Dans le cadre de l’enquête sur le projet d’assassinat du président Andry Rajoelina, plus d’une vingt de personnes, dont des généraux, des militaires et des policiers, ont été arrêtés et font l’objet d’une enquête.
« Sur le projet d’assassinat du président de la République, à ce jour, 21 personnes ont été arrêtées » et font l’objet d’une enquête, a indiqué la procureure générale devant des journalistes. Parmi les 21 personnes interpellées, « 12 sont des militaires et gendarmes en activité, dont cinq Généraux, deux Capitaines et cinq sous-officiers », a souligné la procureure.
Toutefois, parmi les 21 personnes arrêtées, 14 ont été placées en garde à vue, selon Berthine Razafiarivony. Ainsi, la police a signifié que 209 300 euros avaient été saisis lors des arrestations, ainsi qu’un fusil et deux voitures.
Par ailleurs six personnes, dont deux Français, avaient été initialement arrêtées sous le soupçon d’avoir été impliquées dans cette tentative avortée de coup d’Etat.
Notons que le président Andry Rajoelina, 47 ans, a accédé au pouvoir en mars 2009 avec le soutien de l’armée. Il a remporté les dernières élections en décembre 2018, battant son rival et prédécesseur Marc Ravalomanana lors d’un scrutin entaché par des accusations de fraude.
Médard KOFFI