Actualite

Madagascar: 40% du budget de l’Etat est détourné, selon le Premier ministre


Le Premier ministre malgache Roger Kolo a exprimé, le 3 juillet, sa volonté de combattre la corruption qui mine son pays, regrettant que 40% du budget de l’Etat est détourné : «40%  du budget de l’Etat est détourné, c’est inacceptable. D’où la nécessité de trouver une solution sérieuse à ce problème», a déclaré le Premier ministre devant des journalistes.

337c481a667550a8701ee5a680264a48_L«Le bureau indépendant anti-corruption Bianco, créé en 2004, sera restructuré et la deuxième stratégie nationale de lutte contre la corruption devrait être adoptée prochainement», a ajouté M. Kolo, qui avait pris ses fonctions à la mi-avril.

Selon la loi de finances 2014, les dépenses de l’Etat malgache doivent atteindre environ 940 millions d’euros.

Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde, fait aussi partie des plus corrompus selon Transparency International. La Grande Ile arrive au 127e rang sur 177 pays dans le classement 2013 de Transparency International.

Madagascar, dont l’économie a été très affectée par le renversement du président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina en 2009, détient aussi  le triste record du pays le plus pauvre du monde : 92% des Malgaches vivent aujourd’hui avec moins de 2 dollars par jour.

L’une des premières missions du nouveau président, Hery Rajaonarimampianina, est désormais de relancer l’économie malgache dont la croissance n’a pas dépassé 2% durant les cinq années de transition, contre une moyenne de 5% par an avant la crise politique.

Source Agence Ecofin

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés