SUR LE POINT..

[M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal] À la découverte du nouveau Directeur Général du Trésor Public ivoirien


Abidjan, le 19-02-2024 (lepointsur.com) Depuis le 14 février 2024, le Trésor Public de Côte d’Ivoire accueille un nouveau Directeur Général en la personne de M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, un administrateur chevronné des services financiers. Plongeons dans le parcours exceptionnel de ce leader qui a marqué chaque étape de sa carrière.

Parcours académique et international

Né le 22 avril 1962 à New York aux États-Unis, M. AHOUSSI Arthur a forgé son expertise économique en France, décrochant son Baccalauréat Économique à Nantes en 1980. Major de sa promotion, il a ensuite obtenu sa Maîtrise en Économie Publique à l’Université d’Abidjan en 1984. Une bourse AFGRAD en 1985 l’a conduit à l’Institut Africain Américain-USAID, suivi d’un Master of Science en Recherche Opérationnelle à l’University of Illinois, USA.

Ascension au sein du Trésor Public

Entré à l’École Nationale d’Administration (ENA) en 1995, option Trésor, M. AHOUSSI Arthur a occupé des postes clés, de Chargé d’Études à Fondé de Pouvoirs de l’Agence Comptable Centrale du Trésor. Ses contributions de 2005 à 2009 à Yamoussoukro ont valu au Trésor Public la certification ISO 9001 en management de la qualité, une première africaine.

Leadership à Abidjan Nord et à la Banque des Dépôts du Trésor Public

De 2009 à 2015, en tant que Trésorier Général d’Abidjan Nord, il a initié des réformes novatrices, remportant des prix d’excellence. Nomination ensuite en tant que Directeur de la Banque des Dépôts du Trésor Public en 2015, où il a instauré le management de la performance et récolté un nouveau Prix d’Excellence en 2016.

Engagement conjugué et international

Au-delà du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur a été Administrateur de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et de la SODERTOUR LACS, démontrant son engagement multifacettes.

Quête perpétuelle de compétences

Sa volonté de perfectionnement l’a conduit à suivre des stages d’audit, de contrôle interne, de gestion des risques et à obtenir le titre de « Directeur Qualité » à l’Institut Français d’Audit et de Contrôle Interne (IFACI) et au CEGOS de Paris.

M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal incarne le dynamisme et la vision stratégique qui ont marqué sa carrière au service du Trésor Public. Son parcours riche et ses réalisations démontrent un leader passionné par l’excellence et le progrès, promettant ainsi une direction innovante et efficace pour l’avenir financier de la Côte d’Ivoire.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires