Lutte contre la vulnérabilité des jeunes : le gouvernement lance le projet Scaed dans la commue de Songon #Education
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-12-2017) Le Premier-Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé, le mercredi 6 décembre 2017 à Bimbresso, dans la commue de Songon, à l’inauguration du centre du Scaed (Service civique d’action pour l’emploi et le développement), premier d’une série de trois dont les deux autres sont prévus à Bouaké et Treichville.
Financé à hauteur de 3,166 milliards Fcfa, cet ambitieux projet est le fruit de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et la France qui se décline en C2D ou Contrat Désendettement-Développement. Il vise à lutter efficacement contre l’incivisme et la marginalisation des jeunes et d’accélérer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes vulnérables. Pour ce faire, il fait intervenir sur le même plateau, les ministères de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi jeune, de la Défense, de l’Education, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’Emploi et de la protection sociale, de l’Intérieur et de la Justice.
« A travers ce centre, le gouvernement veut permettre aux jeunes de saisir les opportunités, en vue de réduire le chômage et la violence », indique le chef du gouvernement ivoirien, rappelant que le premier service civique avait été lancé en 1961 avant d’être suspendu en 1984. Dans la foulée, il salue l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France qui se traduit éloquemment par le C2D.
Selon Sidi Tiémoko Touré, le coût de la construction et l’équipement du centre de Bimbresso s’élève à 623 millions Fcfa et accueillera chaque année, des jeunes vulnérables. Evidemment, le Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi jeune et du civisme salue l’avènement de ce centre qui contribuera à la resocialisation des jeunes en situation de marginalisation.
Présent à la cérémonie d’inauguration, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence Gilles Huberson souligne que le programme Scaed sera fortement marqué par une formation citoyenne, une remise à niveau scolaire et une formation qualifiante. Il ajoute que dans le cadre de ce programme, les jeunes seront encadrés par des éducateurs, des enseignants et des militaires.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.