Societe

Lutte contre le tabac et l’alcool en milieu scolaire : Un réseau de journalistes sensibilisent élèves et étudiants.


Les élèves ont  été sensibilisés aux dangers de la consommation de l'alcool et du tabac (PH:Dr)

Les élèves ont été sensibilisés aux dangers de la consommation de l’alcool et du tabac (PH:Dr)

Abidjan25-05-2016(lepointsur.com)-Le Réseau des communicateurs pour la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme en milieu scolaire et universitaire (Recltasu) a lancé une vaste campagne de sensibilisation dans deux établissements de la commune de Treichville, les 20 et 25 mai dernier.

Lutte contre le tabagisme et l’alcool en milieu scolaire:Un réseau de journalistes voit le jour#tabagisme

Appuyé par le programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et autres addictions (Pnlta), le Recltasu a sensibilisé les élèves du collège moderne autoroute et les étudiants du Cbcg sur les comportements à éviter pour une réussite scolaire.

Cette thématique a été développée par les Docteur Koffi Nestor et Zié en charge de la communication et de l’éducation du Pnlta.

Selon les conférenciers, les dégâts causés par la consommation du tabac sont aussi néfastes pour le fumeur que pour le non-fumeur.

«Nous encourageons les apprenants à éviter la première consommation de la cigarette car cela a des répercutions négatives sur leur étude. Le tabac et les études ne font pas bon ménage. Aussi, il faut que chaque ivoirienne fasse preuve de civisme en respectant le décret interdisant la consommation de  la cigarette dans les lieux publics. Un décret qui vise à protéger le non-fumeur… », a indiqué Dr Koffi Nestor.

Pour Effoly N’Guessan Delphine, Principal du collège moderne  de l’autoroute, cette initiative est une chance pour ses élèves.

D’autant plus que selon elle, «ces derniers sont désormais avertis sur les dangers qui les quêtent en s’adonnant à la drogue et à la cigarette ».

Ouattara Ousmany, le directeur des études du Cbcg de Treichville a quant à lui , exprimé sa joie d’abriter cette campagne de sensibilisation initiée par des journalistes avec l’appuie des structures étatiques.

«Nous pensons qu’une Côte d’Ivoire émergente passe absolument par des étudiants et élèves sains qui pourront assurer la relève ». A en croire Dimitry Agoutsi  Président du Recltasu , initiateur de cette campagne, il faut absolument investir le terrain pour sensibiliser les acteurs du système éducatif. Car l’heure est grave et il faut tirer la sonnette d’alarme ».

Avant d’ajouter:«le Recltasu est décidé avec ses maigres moyens à multiplier ses campagnes car à la vérité la lutte se passe sur le terrain. C’est pourquoi d’autres actions sont prévues d’ici peu », a indiqué le Président dudit réseau.

Présent à cette cérémonie, Dr Sako, le représentant  du Programme national de la lutte contre le Sida a saisi cette occasion pour véhiculer des messages de sensibilisation à l’assemblée.

O.B (Sercom Recltasu)

 

 

Commentaires

commentaires