Lutte contre la surpopulation : Le mouvement des raëliens propose la légalisation de l’avortement #Journéemondialedelapopulation
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-7-2016) La commémoration de la Journée mondiale de la population le 11 juillet 2016 a été une occasion pour le mouvement des raëliens de Côte d’Ivoire de tirer la sonnette d’alarme sur les effets pervers de la surpopulation en matière de développement durable. Selon le Guide-évêque national Ya Boni qui se prononçait sur la question au centre d’information et de documentation des raëliens de Côte d’Ivoire, à Cocody « la population africaine a doublé en 30 ans et a triplé en 45 ans alors qu’il a fallu 40 à la population mondiale pour doubler ».
Pour lui, en effet, cette croissance interpelle sur l’urgence de contrôle des naissances dans les pays africains. D’autant qu’il est démontré que la qualité de vie n’est pas meilleure dans les pays africains qui concentrent plus d’habitants. Contrairement aux Etats à faible croissance démographique comme l’Australie ou l’Amérique du Nord.
Plutôt que de se présenter comme un facteur de développement, la forte croissance de la population mondiale en déphasage avec la baisse des ressources économiques mettent la planète et particulièrement l’Afrique en situation de surpopulation. « La crise en Côte d’Ivoire, les victimes des pluies diluviennes, le phénomène des microbes, le déficit énergétique, la cherté de l’électricité, la pauvreté, … sont des conséquences de la surpopulation », soutient le guide raëlien.
Poursuivant, il dépeint un triste tableau dans la forte croissance démographique mondiale. Pour lui, en effet, la situation des adolescents est encore plus difficile car, ils vivent dans un système économique et social qui ne répond pas à leurs aspirations. Toute chose qui, selon lui, se traduit par des crises, des grèves et des suicides.
En Afrique, Ya Boni note qu’en raison de sa croissance rapide, la population est en grande majorité jeune et victime des conséquences de la surpopulation. « La situation des adolescentes est encore plus grave, car elles sont doublement victimes des méfaits de la surpopulation et des violences et inégalités de tous genres. Notamment, le faible accès à l’éducation ; les mutilations sexuelles et les grossesses non désirées », souligne-t-il.
En vue de remédier à la situation de surpopulation, la religion raëlienne encourage les Etats à prendre des lois strictes visant à limiter les naissances. A la clef, deux enfants au maximum par couple. Mieux, elle les invite à mettre en œuvre des programmes de promotion et d’accessibilité des moyens de contraception en général et du préservatif en particulier pour les adolescents.
Les raëliens proposent également, la légalisation de l’avortement et la promotion de l’adoption des enfants, en plus d’investir dans l’éducation des adolescents en général et dans l’épanouissement des adolescentes en particulier, à travers leur autonomisation et leur responsabilisation. Enfin, la religion raëlienne invite l’Onu à baptiser le 31 octobre ‘’Journée mondiale pour la limitation des naissances’’, afin de sensibiliser les populations aux dangers de la surpopulation.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.