Societe

Lutte contre le Sida : ICASA 2017 donne l’occasion de se mobiliser davantage pour l’éradication du mal #Santé


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 10-12-2017) La Conférence internationale de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (ICASA) ouverte le lundi 04 décembre 2017 à Abidjan en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et son épouse et plusieurs personnalités de hauts rangs a pris fin le samedi 9 décembre 2017.

Une semaine durant, de nombreux scientifiques, les politiques, les institutions, les communautés, les organisations philanthropiques, le secteur privé et les personnes vivant avec le VIH/SIDA ont réfléchi sur le thème : « L’Afrique : une approche différente vers la fin du sida ». Tous ont plaidé pour une Afrique avec un faible de taux de prévalence d’ici 2020.

Pour le gouvernement ivoirien, la priorité est de faire baisser le taux de prévalence en Côte d’Ivoire de 3,7 à 1% d’ici à 2020. Une vision ambitieuse très saluée par de nombreux experts venus à ce grand rendez-vous d’Abidjan.
Bien que la Côte d’Ivoire, pays hôte, enregistre le taux de prévalence le plus important d’Afrique de l’Ouest, la Marraine de l’édition 2017 d’ICASA, la Première Dame Dominique Ouattara estime que « le thème donne le ton de la mobilisation et du renforcement de la recherche scientifique, en vue de trouver des réponses adéquates face à la pandémie ».

Le constat est que les taux très élevés dans les populations à risque, sont chez les jeunes, notamment chez les homosexuels. Ces assises biennales ont permis de promouvoir l’innovation et le partenariat pour accroitre les investissements nationaux afin d’atteindre les objectifs 90/90/90. Le Vice-président, Daniel Kablan Duncan qui représentait le chef de l’Etat à la clôture de la19e Conférence sur le Sida a rappelé l’allocation d’un fonds de 21 milliards Fcfa pour la période 2018-2020, afin de financer l’achat des intrants, notamment des Arv. Il a félicité Mme le Ministre Raymonde Goudou Coffie pour le pari réussi, souhaité bon retour à tous les participants au nombre de 7 mille et a mis fin à la à la conférence. Place désormais au 20e ICASA qui se tiendra à Kigali au Rwanda en 2019.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires