Lutte contre la poliomyélite : le ministère de la Santé initie le deuxième passage des Journées Nationales de Vaccination polio #Hygiène
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-10-2017) A l’initiative du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, le Programme élargie de vaccination organise le deuxième passage des Journées Nationales de Vaccination polio du 27 au 30 octobre 2017. Le lancement officiel de ces journées aura lieu dans le village d’Ebimpé, dans la commune d’Anyama.
Selon le responsable de la communication de proximité du PEV, ces journées concernent 8.685.784 enfants de moins de 5 ans. Bongbri Amian Barthelemy indique que trois activités sont intégrées au deuxième passage des JNV polio. Il s’agit notamment du déparasitage des enfants de 12 à 59 mois, l’administration de la vitamine A dont la capsule bleue aux enfants de 6 à 11 mois et la capsule rouge à ceux de 12 à 59 mois. La dernière activité consistera à rechercher les cas de ver de guinée. Il ne manque pas d’insister sur la gratuité des prestations.
Au cours de ces journées, le déparasitage se fera seulement dans 37 districts sanitaires sur les 83 que compte le pays. A juste titre, il invite les populations des districts concernés à accorder un bon accueil aux agents vaccinateurs. Faut-il le rappeler, la poliomyélite ou polio est une maladie qui provoque la paralysie des membres. Elle est très contagieuse et causée par un virus appelé Polio-virus qui pénètre dans le corps de l’homme par la bouche.
Le Programme élargi de vaccination est un programme du ministère de la Santé. Il lutte contre les principales maladies de la petite enfance qui sont évitables par la vaccination. Le Pev a pour objectifs de vacciner les petits enfants contre 11 maladies et les femmes en âge de procréer contre le tétanos ; éradiquer la poliomyélite ; éliminer le tétanos maternel et néonatal ; éliminer la rougeole et contrôler la fièvre jaune.
Idrissa Konaté