Economie

Lutte contre la pauvreté : La Côte d’Ivoire s’engage avec l’opportunité de la nutrition #Unicef


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-5-2016) La Côte d’Ivoire a décidé de faire de la nutrition l’un des piliers de son essor économique et de sa politique de lutte contre la pauvreté. En témoignent son adhésion au mouvement mondial Scaling-Up Nutrition en juin 2013 et la validation du Plan Stratégique Multisectoriel de Nutrition 2016-2020.

La volonté du pays a surtout été inspirée par les résultats de récentes études qui montrent qu’investir pour le droit de chacun à une nutrition optimale est un investissement gagnant avec d’importants retours sur investissement. D’autant que l’investissement dans la nutrition peut faire augmenter le PIB national annuel de 11%, favoriser l’octroi chez l’adulte d’un salaire plus élevé de 5 à 50% et augmenter de 33% la probabilité que les enfants échappent à la pauvreté.

« L’Unicef salue cet engagement du gouvernement à placer la nutrition au rang des priorités de son agenda de développement. Investir dans la nutrition c’est investir pour le développement du pays. Les investissements dans la nutrition, particulièrement dans les toutes premières années de la vie, peuvent produire des résultats spectaculaires pour les enfants, leurs familles et leurs communautés », déclare Christina de Bruin, Représentante résidente de l’Unicef en Côte d’Ivoire.

Ajoutant, dans la foulée, qu’investir dans les 1000 premiers jours de la conception au deuxième anniversaire d’un enfant, façonne l’avenir d’une nation. Aussi, suggère-t-elle de mettre fin au retard de croissance dû à la malnutrition, pour sauver des vies en améliorant la santé et les perspectives pour les enfants. Toutes choses qui, selon Christina de Bruin, favorisent le développement.

Faut-il le rappeler, le Plan Stratégique Multisectoriel de Nutrition 2016-2020 –se décline en sept axes stratégiques et s’articule autour de : la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles, le renforcement de la prise en charge de la malnutrition, l’accroissement de la disponibilité des aliments nutritifs et diversifiés ainsi que l’accès à ces aliments, le renforcement de la sécurité sanitaire des aliments, le renforcement de la résilience des ménages aux crises alimentaires et nutritionnelles, l’amélioration de l’hygiène, de l’accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement, la création d’un environnement favorable à la nutrition et le renforcement de la Gouvernance.

En activité dans 190 pays, l’Unicef fait la promotion des droits et du bien-être de chaque enfant. Avec l’appui de ses partenaires, l’organisation s’évertue à atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans leur intérêt à tous, où qu’ils soient.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires