Lutte contre la pauvreté : Bientôt une usine de transformation de manioc à Danané


Danané le 13-01-2017 (lepointsur.com) Bonne nouvelle pour la jeunesse de Danané ; la mairie vient de mettre à sa disposition deux projets de grande envergure pour assurer  leur autonomie. L’annonce a été faite, le jeudi 12 janvier 2017, par le maire de la commune de Danané, Cissé Mamadou. Le premier projet concerne la construction d’une usine de transformation de manioc d’un coût de 270.000.000 FCFA.

En effet, selon le premier magistrat de ladite commune, la municipalité de Danané a noué un partenariat avec la société Kassia pour la construction de cette usine dans les 5 prochains mois.

De son côté, la société devra former 50 jeunes qui seront pris en compte dans la phase expérimentale de l’usine. Ensuite, la mairie devra installer 2500 jeunes sur 1250 Ha qui seront formés aux techniques culturales du manioc par ladite société.

Ce projet qui vise notamment à rendre les jeunes  autonomes,  à  les inciter à l‘auto-emploi et à les sensibiliser  au retour  à la terre, coûtera 63.750.000 FCFA. La distribution de produits phytosanitaires, de boutures de manioc et la formation des jeunes seront pris en compte par cette société.

Pour le maire, cette opportunité est celle de la jeunesse. C’est pourquoi les exhorte-il  à la saisir et à en faire une réalité à Danané. « Aujourd’hui, l’Etat de Côte d’Ivoire ambitionne être émergent à l’horizon 2020. Les jeunes doivent être le catalyseur de cette émergence. C’est pourquoi le président de la république a instruit le nouveau gouvernement à faire de la jeunesse une priorité. Ici à Danané, nous avons voulu démarrer l’année 2017, avec ce grand projet qui viendra lutter contre le fort taux de chômage. Mais aussi qui viendra inciter les jeunes à se prendre en charge et à lutter contre la pauvreté », a souligné le premier magistrat de Danané, avant de  procéder  à la pose de la première pierre de l’usine à Koyapleu.

Le deuxième projet est l’octroi de 5000 permis subventionnés  et destinés aux jeunes de Danané. « Notre second projet concerne les permis de conduire subventionnés. Normalement, les permis coûtent plus de 150.000 FCFA.. Nous avons eu ces permis pour vous à seulement 30.000 FCFA sans les frais annexes qui s’élèvent à 35.000 FCFA. Donc avec 65.000 FCFA chaque jeune pourra s’offrir un permis de conduire», a-t-il précisé.

Cette cérémonie a vu la présence du DD de la jeunesse, du président des jeunes, des responsables des quartiers et des chefs de Danané.

 Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires