Societe

Lutte contre le paludisme/La direction de la coordination invite les populations, les autorités administratives et politiques à s’impliquer davantage


Abidjan-26-10-16 (lepointsur.com) Dans le cadre de la lutte contre le paludisme à travers le financement du Fonds mondial « note conceptuelle », le gouvernement ivoirien via sa contrepartie « volonté de payer » avec pour mission le financement de certaines activités a initié une campagne de démoustication du district d’Abidjan-sud ainsi qu’une campagne de sensibilisation sur le paludisme à travers le camion podium dans les régions du Bélier, N’Zi-Iffou et de l’Indénié Duablin. A cet effet, la direction de la coordination du programme national  de lutte contre le paludisme a entretenu les journalistes le mercredi 26 octobre 2016 à son siège à Abidjan-Cocody.

« En Côte d’Ivoire, le paludisme représente 43% des motifs de consultation dans les structures sanitaires. Le taux moyen d’incidence déclarée du paludisme dans la population est de 14 cas pour 1000 habitants. Il est responsable de 40% des causes d’absentéisme en milieu scolaire et professionnel et de 50% de perte de revenu agricole » soutient la direction de la coordination du programme national  de lutte contre le paludisme. L’objectif général de cette campagne qui est de démoustiquer les communes d’Abidjan-sud consiste  selon Docteur Bleu Bomin Thérèse, assistante du chargé de communication à se rendre dans les ménages afin d’aider les populations à reconnaître et détruire les gites larvaires d’une part et d’autre part d’une fumigation pour éliminer les moustiques adultes. Pour atteindre ces objectifs, Docteur Tanoh Méa Antoine et ses collaborateurs ont décidé de sensibiliser les populations à travers des échanges à domicile sur les lieux de reproduction et de développement des moustiques.

A cela, il faut ajouter la gestion des gites larvaires  en identifiant et éliminant lesdits gites avec bien sûr, l’implication des populations. Cette campagne de démoustication s’étend sur la période du 18 octobre au 29 novembre 2016.  Au titre des recherches fondamentales, entre autres,  la collecte des données de base sur les vecteurs du paludisme, l’étude de l’impact des activités de démoustication et l’évaluation entomologique de l’impact des activités de lutte anti-vectorielle. Une autre activité majeure sur l’agenda de la direction de la coordination du programme national  de lutte contre le paludisme, la campagne de sensibilisation sur le paludisme à travers le camion podium dans les régions du Bélier, N’Zi-Iffou et de l’Indénié Duablin qui a débuté le 25 pour prendre fin le 30 octobre prochain. Il s’agit pour les responsables de cette direction du ministère de la santé et de l’hygiène publique  d’informer la population sur les principaux moyens de lutte contre le paludisme, de susciter l’implication des populations visitées et celle des autorités administratives et politiques ainsi que l’adhésion des communautés à la lutte contre le paludisme.

« La première étape de ce projet a consisté au repérage des sites d’intervention (…) La deuxième, elle sera la phase pratique, basée sur les échanges entre l’animateur du camion-podium et les populations… », a indiqué  Docteur Bleu Bomin Thérèse, qui était accompagnée pour l’occasion de Docteur Bogui et de Madame Kouassi. Indiquant par ailleurs,   que grâce à la lutte contre le paludisme, 80% de la population sait désormais ce que c’est que le paludisme tandis que 70% de la population a installé la moustiquaire, Docteur Bleu Bomin Thérèse a rassuré que l’opération va s’étendre à l’ensemble du territoire ivoirien. « On peut dire aujourd’hui que la communication a porté ses fruits. Nous sommes à 87% de couverture… », a-t-elle conclu.

EKB

Commentaires

commentaires