Actualite

Lutte contre le paludisme : le gouvernement déterminé à annihiler la pandémie #Santé


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-11-2017) ‘’Mieux vaut prévenir que guérir’’. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique entend mettre  en pratique cette boutade française. C’est pourquoi, ledit ministère avec à sa tête le Dr Raymonde Goudou Coffie, à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme, avec l’appui de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP) a entrepris une vaste campagne de démoustication  dans les localités d’Adiaké, Aboisso, Bonoua, Grand-Bassam et Dabou.

Cette opération consiste à l’élimination des moustiques adultes par la fumigation et à la destruction physique et chimique des gîtes larvaires des moustiques. Au-delà de la démoustication, la campagne visait à la sensibilisation de la population sur la reconnaissance et la destruction des gîtes larvaires des moustiques dans leur environnement. Notons  qu’en Côte d’Ivoire, le paludisme représente 43% des motifs de consultation dans les structures sanitaires.

Le taux moyen d’incidence  déclarée  du paludisme dans la population est de 14 cas pour 1000 habitants. Il est responsable de 40% des causes d’absentéisme en milieu scolaire et professionnelle et de 50% de perte de revenu agricole. Les principaux agents vecteurs de cette maladie sont les moustiques et ceux-ci malheureusement se reproduisent dans les retenues d’eau stagnantes aux abords des habitations. Il convient de rappeler que l’opération de démoustication s’est déroulée du 25 septembre  au 11 Novembre 2017.

Source : Sercom MSHP

 

Commentaires

commentaires