Lutte contre les maladies des nourrissons : la Côte d’Ivoire s’engage contre les diarrhées à rotavirus #Vaccin
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-5-2017) Après avoir constaté que la vie de milliers enfants était menacée par les diarrhées à rotavirus, la Côte d’Ivoire a pris l’engagement d’introduire son vaccin et en routine depuis début mars 2017 pour le bonheur des nourrissons de 0 à 11 mois de ce pays.
La présentation officielle de ce nouveau vaccin, le mardi 9 mai 2017 dans les locaux du Pev (Programme élargi de vaccination), a permis aux hommes de média d’en savoir davantage sur cette pathologie qui met en péril, la vie de nombreux enfants en Côte d’Ivoire. Selon le responsable de la communication de ce programme, Bongbri Amian commis pour cette présentation, la diarrhée à rotavirus est une maladie due à une infection des intestins par des bactéries.
Elle se manifeste, selon lui, par des diarrhées liquides accompagnées de vomissements et de fièvre. Pour lui, en effet, « la diarrhée à Rotavirus est très contagieuse et est appelée aussi maladie des mains sales ». D’autant qu’elle se transmet d’un enfant à un autre par l’intermédiaire des mains, des objets, des aliments et l’eau contaminée par le virus.
Expliquant son mode de transmission, M. Bongbri note ceci : « au stade 1 l’enfant fait les selles, stade 2, l’enfant ne lave pas les mains et saisit sa balle ou son jouet. Au stade 3 il joue avec les autres enfants, qui touchent au ballon contaminé, au stade 4, le second enfant s’infecte en consommant les fruits infectés par ses mains et finalement, au stade 5, l’enfant infecté fait la diarrhée ».
Le faisant, il indique que les enfants les plus exposés sont ceux dont l’âge se situe entre 3 mois et 3 ans. Ainsi, pour éviter les rotavirus considérés comme première cause de diarrhée sévère avec déshydratation chez les enfants de moins de 5 ans, le responsable de la communication du Programme élargi de vaccination propose comme solution principale, la vaccination.
Toutefois, il préconise l’allaitement maternel exclusif et une alimentation équilibrée aux enfants, pour éviter la diarrhée à rotavirus. Mieux, il exhorte les parents à assurer de bonnes conditions d’hygiène individuelle et collective à travers notamment, le lavage des mains à l’eau propre et au savon, ainsi que l’utilisation des latrines et l’élimination hygiénique des selles des enfants.
« Tous les enfants âgés de 6 semaines et plus, doivent recevoir le vaccin antirotavirus », précise-t-il, avant d’ajouter que ce vaccin est gratuit dans tous les centres de santé et s’administre en trois doses à 6, 10 et 14 semaines d’âge. « Il est administré en même temps que les autres vaccins prévus à ces âges », rassure Bongbri Amian.
Idrissa Konaté