Politique

Lutte contre l’impunité/La CPI se dote d’un siège de 133 milliards


Dans le souci de se donner suffisamment  les moyens pour accentuer la lutte contre l’impunité, la Cour pénale internationale (CPI) s’est doté d’un siège flambant neuf qui a coûté la bagatelle somme de 133,6 milliards FCFA à la Haye au Pays-Bas. Financés par les Etats parties, ce nouveau siège va permettre à l’institution judiciaire internationale de mener à bien ses activités.

La CPI avait besoin de locaux fonctionnels, conçus pour son activité, afin de s’acquitter du mandat qui est le sien dans la lutte contre l’impunité des auteurs de génocide, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et du crime d’agression…

« La CPI, institution permanente, dispose désormais d’un siège permanent, qui lui apporte les éléments essentiels pour lui permettre de travailler plus efficacement, de protéger les témoins et les victimes et de garantir des procédures équitables et transparentes », souligne la Présidente de la Cour, Silvia Férnandez. Qui a ajouté que  les nouveaux locaux, conçus pour l’activité à laquelle ils sont destinés,  aideront grandement  la CPI dans son  mandat qui est d’offrir la justice aux victimes et de participer à la lutte contre l’impunité pour les crimes internationaux les plus graves. Une façon pour elle de contribuer à la prévention des crimes sus-mentionnés .

La conception des bâtiments reflète la transparence de l’institution et son caractère innovant. Elle combine une architecture remarquable et des mesures de sécurité strictes, tout en étant un exemple des meilleures pratiques en matière de durabilité et de respect de la nature, dans l’écrin naturel que forment les dunes entre La Haye et la mer du Nord.

« Le site fait partie de la zone internationale de La Haye, et il est situé à ce titre près du Palais de la Paix, d’Europol, du TPIY, de l’OIAC et d’autres organisations internationales. Il a été gracieusement mis à disposition par l’Etat hôte, les Pays‑Bas », précise la présidente de l’institution.

Le complexe architectural est constitué de six tours reliées entre elles par le rez‑de‑chaussée et le premier étage, et a une capacité de 1 200 postes de travail. La plus grande des tours abrite trois salles d’audience et le centre de presse. L’espace public, situé au rez‑de‑chaussée, sera ouvert aux visiteurs se rendant dans les galeries publiques des salles d’audience et comprendra également un centre d’accueil et un café pour les visiteurs.

Ouverte le  1er juillet 2002, la CPI occupait des locaux temporaires dans deux bâtiments situés de l’autre côté de La Haye. En décembre 2007, l’Assemblée des États parties a décidé que des locaux permanents seraient construits pour abriter la Cour. Les travaux de construction  débutés le 16 avril 2013 est  l’œuvre d’un consortium regroupant Visser & Smit Bouw et Boele & van Eesteren, filiales de Volker Wessels.

EKB

Commentaires

commentaires